Mastodon - Once More 'Round The Sun - Le Canal Auditif

Mastodon – Once More ‘Round The Sun

mastodon-once-more-round-the-sunLorsque The Hunter est paru il y a deux ans, plusieurs critiques avaient noté qu’il était très difficile de produire un album de qualité supérieure après le monolithe que symbolise Crack The Skye. Il faut bien se le dire, le quatrième album des Américains est plus que marquant. C’est un disque d’anthologie qui restera gravé dans l’histoire de la musique comme une des meilleures œuvres de metal progressif; mais voilà, maintenir ce même niveau de qualité n’est pas chose simple.

Once More ‘Round The Sun contient de bons, mais aussi de moins bons moments. Un peu à l’image de l’album précédent, on a l’impression que le groupe peine à capitaliser sur ses points forts et se perd parfois dans des efforts mélodiques qui tombent à plat.

Certaines pièces pourtant sont délicieuses. High Road, et son rythme lourd et appuyé, ses nuances, ses syncopes occasionnelles et sa mélodie puissante rappellent pourquoi Mastodon est l’un des groupes de metal contemporain parmi les plus importants, et surtout, le groupe réussit à créer une sorte de consensus chez les fans du genre.

Dire que Mastodon n’ose plus se réinventer serait une vilaine médisance. La bande le prouve avec la pièce Aunt Lisa qui incorpore des éléments punks dans leur sludge. Un certain côté bizarre se dégage de la pièce, ce qui n’est pas sans charme. Tout comme la dernière pièce, Diamond In The Witch House, qui compte sur l’apport de Scott Kelly (Neurosis) et qui offre de beaux moments.

Par contre, on retrouve aussi une pièce comme Motherload qui ressemble plus à une mauvaise copie de ce que le groupe a fait par le passé. Deux/trois notes de guitare pour plaire aux fans, un refrain fédérateur facile à fredonner et une structure chansonnière plutôt classique. Cela arrive à deux ou trois reprises sur Once More ‘Round The Sun et il est très difficile de se retenir d’appuyer sur le bouton «forward».

Bien que la nouvelle offrande ne soit pas mauvaise, on a un peu l’impression que le meilleur du groupe est déjà derrière eux. Il faut dire que Blood Mountain et Crack The Skye sont deux œuvres qui ont marqué le metal. Ce qui réconforte en écoutant Once More ‘Round The Sun, c’est que Mastodon ose encore essayer de nouvelles avenues et cela promet pour la suite des choses. Pour celui-ci, on peut dire que l’appréciation est mitigée, mais certaines pièces valent le détour.

Ma note: 5,5/10

Mastodon
Once More ‘Round The Sun
Reprise Records
54 minutes

www.mastodonrocks.com/

Exprimez-vous!

*