Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Stéphane Deslauriers - Le Canal Auditif

Les 10 meilleurs albums de 2011 selon Stéphane Deslauriers

Pour moi, l’année musicale 2011 fut celle des femmes. Elles ont insufflé à la musique pop rock une créativité et une sensibilité qui s’étaient légèrement évaporées au cours des dernières années. 2011 n’aura pas été une année transcendante mais j’ai senti un virage plus accentué en faveur de nouvelles structures chansonnières. Les femmes ont participé activement à cette belle évolution. Bravo!

Donc, c’est avec une fébrilité et un enthousiasme de jeune premier que je vous offre mon top 10 des meilleures galettes parues en 2011!

10. Atlas Sound – Parallax

Bradford Cox nous offre un album aux accents folk noise très créatif. S’impose comme un des plus impressionnants songwriter et arrangeur de sa génération. À la gauche de Sufjan Stevens!

 

09. Wilco – The Whole Love

Que dire de plus de la bande à Jeff Tweedy… à part que Wilco doit être sérieusement considéré comme une des plus importantes formations de l’histoire du rock américain.

 

08. Fleet Foxes – Helplessness Blues

Disque de folk ambitieux et grandiloquent s’appuyant sur des chœurs divins. Le jeune et brillant compositeur Robin Pecknold possède l’assurance d’un vieux routier.

 

07. The Black Keys – El Camino

Cet opus a remué mes foufounes et a comblé l’amateur de blues rock garage en moi. Encore une fois, un gros merci à Danger Mouse.

 
 

06. St.Vincent – Strange Mercy

De la pop inventive et singulièrement déconstruite par une musicienne de haut niveau. Annie Clark: une artiste remarquable!

 
 

05. Feist – Metals

Certains préfèrent The Reminder… moi je préfère ce disque austère et prenant. Une artiste intègre qui écoute son cœur pour le plus grand bien de nos oreilles!

 

04. Bon Iver – Bon Iver

Un deuxième album qui élimine les doutes. Justin Vernon et son cyber folk rock est ici pour perdurer. Pourvoyeur de frissons par excellence de 2011!

 
 

03. Kurt Vile – Smoke Ring For My Halo

Addictif sans être nocif pour les poumons. L’accoutumance croît avec les écoutes! Laissez tomber les narcotiques et écoutez ce disque!

 
 

02. Anna Calvi – Anna Calvi

Un talent supérieur! Une première offrande magnifiquement sombre et mature! C’est la rencontre improbable entre Jeff Buckley et Siouxsie Sioux. À suivre…

 

01. PJ Harvey – Let England Shake

Sans contredit la meilleure galette entendue cette année… La grande dame du rock anglais a tout simplement enfanté de son meilleur album!

 
 

Mentions honorables

Radiohead – The King Of Limbs, Metronomy – The English Riviera, Florence + The Machine – Ceremonials, Björk – Biophilia, Girls – Father, Son, Holy Ghost, Tom Waits – Bad As Me, Lykke Li – Wounded Rhymes et Red Fang – Murder The Mountains.

Découverte de l’année

The Jim Jones Revue – Burning Your House Down
Disque paru en Europe en 2010 et lancé sur le marché américain cette année. Je suis revenu sans cesse sur cette galette et je ne m’en suis malheureusement pas remis. Vive Jerry Lee Lewis! Vive Les Stooges!

Disque franco de l’année

Galaxie – Tigre Et Diesel
Une bombe dansante, blues et rock signée Olivier Langevin. On ne le dira jamais assez mais Langevin est un musicien exceptionnel! Rien à envier aux productions internationales du même acabit!

2011, c’est également la naissance du Canal Auditif qui me procure quotidiennement un bonheur incommensurable! Merci de nous lire! Merci de commenter! Merci d’apprécier la musique sous toutes ses déclinaisons! Une énorme accolade aux généreux collaborateurs du Canal Auditif : Mlle Rouge, L-P Labrèche et Phil Beauchemin!

Commentaires

  1. Surinder a écrit : :

    THE BLACK KEYYS !! <3

  2. Felty a écrit : :

    SUPER les top 10 de Délo et les collabos!
    On voit ta touche  »folky » et  »song writer » dans ton top 10. Cool, je vais écouter le dernier St-Vincent plus attentivement.Black Keys = pus capable… dommage!

    Good job l’canal, c’est l’fun de vous lire!

    Bonne année

    • Merci Felty de ta participation et de tes commentaires! Merci pour ton excellent top 10 publié sur la page Facebook du Canal Auditif! On se souhaite une année 2012 encore plus créative, musicalement parlant, que l’a été 2011!

  3. Nat a écrit : :

    Bon, vous allez m’influencer, Bon Iver a fait pleurer LP, je cours l’acheter…..Bravo! pour le blog, moi et Thomas K ont capote! belle découverte 🙂

    • Stéphane Deslauriers a écrit : :

      Merci de ces encouragements. Nous essayons humblement d’être crédible, et ce, sans prétention. Pas une mince tâche… mais nous tendons vers ce type d’objectif. Merci encore!

Exprimez-vous!

*