King Abid - King Abid - Le Canal Auditif

King Abid – King Abid

King AbidKing Abid nous vient directement de Québec. Tu te dis, qui c’est ça King Abid qui fait de la musique à Québec? C’est un collaborateur de longue date de Karim Ouellet, Claude Bégin joue de plusieurs instruments et notre homme fait le DJ dans la Capitale. Cette fois, c’est à son tour de passer sous les feux de la rampe avec son premier album solo.

King Abid, c’est un Tunisien bien installé à Québec qui tripe sur la Jamaïque. Oui, toute est dans toute. Sur ce premier album, il nous propose un électro aux saveurs reggae et dancehall. Il nous chante le tout en arabe/tunisien et parfois un tout petit peu en français ou en espagnol. On peut dire que la musique de King Abid se fait très peu ici et que le seul autre exemple qui me vient en tête est Poirier. D’ailleurs, ce dernier apparaît sur la galette et ce n’est pas surprenant du tout.

Nakouz Dub qui ouvre la galette donne une bonne idée de ce qui nous attend sur l’album. C’est un reggae électro métissé de mélodie arabe avec des rythmes très accrocheurs et pas trop répétitifs. Que du reggae qui compte sur l’apport de Karim Ouellet montre que King Adib contrôle bien ses rythmes lascifs. Le côté arabe ressort quant à lui un peu plus sur Fattouma sur laquelle apparaît Eman qui, fidèle à son habitude, te lance des rimes par la tête plus vite que fond la neige sous le redoux.

Bak Bak Chicha fait bien la job avec son rythme syncopé tandis que 2 Celtia coule à merveille. Hamidou qui fait de la place à Boogat se débrouille pas mal bien. On est réellement dans un dancehall relax bien construit à la trame simple, mais efficace. Mais dans la catégorie accrocheuse: Rouli Rouli est imbattable. Bon… je ne parle pas arabe sauf un shoucran que je suis capable de dire, sans trop me couvrir de ridicule… mais je pense qu’on peut traduire par roulé… comme quoi, toute est dans toute.

C’est un premier album bien intéressant pour King Abid. Bon, il ne révolutionne rien avec son album, mais c’est du bon dancehall et du bon reggae électro qui te donnera envie de prendre d’assaut la piste de danse. Je te dirais même te shaker le popotin, mais je ne veux pas être vulgaire. Tsé.

Ma note: 7/10

King Abid
King Abid
Coyote Records
41 minutes

https://www.facebook.com/King-Abid-185293009688/

Exprimez-vous!

*