Jamie XX - In Colour - Le Canal Auditif

Jamie XX – In Colour

Jamie XXJamie Smith, mieux connu sous l’appellation Jamie XX et reconnu pour ses compositions au sein du trio The XX, fait ici cavalier seul. Ce deuxième album est le premier réellement en solo puisque le précédent, We’re New Here, était une adaptation de l’album I’m New Here de Gil-Scott Heron. Bref, le jeune Anglais y va d’une première galette de compositions originales.

On peut dire aisément qu’il n’a pas manqué sa chance de briller. In Colour est une brillante démonstration du jugement de Smith qui sait prendre des risques tout en conservant une approche accessible au commun des mortels. Ce n’est pas suffisamment fédérateur pour que les admirateurs d’électro décrochent, mais c’est assez mélodieux et accrocheur pour que le néophyte s’y enfonce allègrement.

Son utilisation de sonorité de «steel drums» sur Obvs est tout simplement parfaite. La pièce est habilement construite, utilisant les sons de l’instrument des Caraïbes en compagnie d’une basse parfaitement calibrée. Les nuances délicates que Jamie XX y insère démontrent son intelligence musicale. Le musicien nous envoie aussi l’atmosphérique Sleep Sound qui n’est pas sans rappeler le son de The XX.

D’ailleurs, ses deux comparses font acte de présence sur In Colour. Oliver Sim prête sa voix à l’accrocheuse Strangers In A Room qui elle aussi rappelle le son de leur formation. Romy quant à elle fait apparition sur l’entraînante SeeSaw et l’excellente Loud Places. Cette dernière est l’une des meilleures pièces que nous offre Smith sur cette galette de grande qualité. Les chœurs quasi-gospel jurent magnifiquement avec la musique minimaliste. C’est une belle opposition qui réjouira les tympans de nombreux mélomanes.

L’autre collaboration sur In Colour se démarque. L’estival I Know There’s Gonna Be Good Times qui fait place à Young Thug et Popcaan est une leçon de construction de pièce mélodieuse qui évoque l’été et les journées ensoleillées où les soucis s’écoulent en sueur. Young Thug flirte avec une approche Lil Wayne dans son rap rythmé alors que Popcaan infuse des effluves des Caraïbes dans le mix.

Jamie XX ne fait pas de faute sur In Colour et offre un album qui, à la fois ose expérimenter et tenter de nouvelles approches, tout en trouvant toujours le moyen de rendre le tout agréable à l’oreille. Un album électro franchement accrocheur et jouissif.

Ma note: 8,5/10

Jamie XX
In Colour
Young Turks
43 minutes

http://www.jamiexx.com/

Exprimez-vous!

*