Ho99o9 – Dead Bodies In The Lake - Le Canal Auditif

Ho99o9 – Dead Bodies In The Lake

Ho99o9Ainsi, l’arrivée de Death Grips dans le monde du hip-hop moderne commence à faire des petits. Ho99o9 (prononcez Horror) est un duo du New Jersey formé de theOGM et Eaddy qui s’est relocalisé à Los Angeles dès que le buzz s’est pointé le nez dans sa direction. Leurs deux ep (Mutant Freax et Horrors Of 1999) ont beaucoup fait parler, au même titre que leur performance agressive au festival SXSW en mars dernier.

Histoire de faire patienter leur fans toujours plus nombreux (et battre le fer du buzz éphémère pendant qu’il est chaud) avant leur véritable premier album, les gars viennent tout juste de sortir ce qu’il convient d’appeler un mixtape: vingt-cinq minutes de musique en dix chansons sur une seule piste. Le moins que l’on puisse, c’est que ça rentre au poste. Si je mentionne Death Grips au début du texte, ce n’est pas parce que la musique de Ho99o9 est semblable à celle du trio new-yorkais. C’est plutôt qu’il existe une certaine similitude dans la démarche, dans ce désir de brasser la cage du hip-hop et d’y ajouter une bonne dose d’esprit punk et de controverse allant au-delà de l’étalement des richesses et des filles en bikini.

La musique du duo est généralement moins aventureuse que celle du groupe de Zach Hill et se sépare en deux catégories: le hip-hop un brin violent et inspiré par les films d’horreur et le punk hardcore à la sauce Bad Brains. D’ailleurs, la recette de la sauce Bad Brains est tellement bien repiquée que n’importe quel néophyte pourrait confondre les deux bands. C’est que theOGM sait imiter le bon vieux H.R. à la quasi-perfection. C’est particulièrement vrai sur les pièces Get A Grip et Kill You. On y retrouve également une hargne très similaire à celle de Tyler The Creator au début de l’existence d’Odd Future. On peine cependant à rester avec un titre en tête au bout de cette écoute, quoique Piss Bottle (qui profite de la présence d’un MC appelé GNAR) soit celle qui m’ait le plus intéressée au bout de quelques écoutes. Le matériel offert ici ne surpasse pas celui que l’on retrouve sur les deux premiers EP.

En résumé, la musique de Ho99o9 s’adresse aux mélomanes qui affectionnent la frange la plus malicieuse du hip-hop de champ gauche. Il s’agit essentiellement de violence gratuite ayant le meurtre, la nécrophilie et l’outrage aux cadavres comme principaux passe-temps. Dans le cas de ce mixtape en particulier, c’est divertissant sans être essentiel. Un peu comme n’importe quel Friday The 13th après les quatre premiers films de la série. Espérons seulement que le duo se garde le meilleur pour l’album et que l’on puisse le considérer comme un classique instantané, à défaut de le faire jouer dans nos playlists de party. Faudrait quand même pas faire peur aux invités.

Ma note: 6/10

Ho99o9
Dead Bodies In The Lake
Indépendant
26 minutes

http://www.familyartists.com/artists/ho99o9

Exprimez-vous!

*