Critiques

Guided By Voices

Cool Planet

  • Fire Records
  • 2014
  • 36 minutes
6,5

guided_by_voices_cool_planet_541_541Voilà le premier disque des vétérans Guided By Voices à être présenté sur Le Canal Auditif. Reformé depuis 2010, la formation rock lo-fi menée par Robert Pollard a fait paraître en début d’année Motivational Jumpsuit ainsi que deux autres opus en 2012, pour un grand total de six sitedemo.cauctions depuis les quatre dernières années. Prolifiques, vous dites? Vous comprendrez que ça deviendrait pratiquement redondant d’écrire sur chacune des parutions de Guided By Voices.

Donc, voici Cool Planet qui marque le retour du batteur de la première heure nommé Kevin March. Fidèle à son habitude, la bande à Pollard y va de ritournelles rock basse fidélité qui évoque sommairement l’univers musical de Lou Barlow (Sebadoh, Dinosaur Jr.). Voilà un groupe qui ne se casse pas la tête inutilement à épater la galerie avec de pseudo réinventions sonores, s’efforçant de diffuser leur nostalgie avec constance et efficacité.

Pour un groupe prisonnier depuis fort longtemps de sa recette et ayant à son actif aucun réel chef-d’œuvre probant, Guided By Voices s’en tire relativement bien sur cette énième parution studio… et c’est fort probablement grâce aux compositions et aux prenantes inflexions vocales de Tobin Sprout (la deuxième âme de Guided By Voices) qui participe éloquemment sur quelques chansons de cette conception sonore. La Bowie-esque All American Boy constitue le morceau phare de ce Cool Planet: une chanson un peu brinquebalante, mais mélodiquement désarmante. De plus, Sprout et Pollard unissent leurs forces mélodiques respectives, en alternance, sur Bad Love Is Easy To Do et c’est fort opérant.

Bien entendu, Guided By Voices est un groupe que l’on pourrait qualifier de «slacker» avec tout ce que ça comporte de défauts, incluant une suave paresse donnant l’impression permanente d’entendre des musiciens refusant obstinément d’aller au bout de leurs idées. Vous n’aurez qu’à porter attention aux trop fugaces Pan Swimmer, Psychotic Crush, Narrated By Paul de même que Cream Of Lung, pour vous convaincre de cette perception de fainéantise.

En contrepartie, les vieux de la vieille font le travail adéquatement sur le rock carré Authoritarian Zoo, la valse abrasive Table At Fool’s Tooth, la sabbathienne The Bone Church, la bondissante Males Of Wormwood Mars, l’acoustique cahotante Ticket To Hide (clin d’œil peu subtil à Ticket To Ride du Fab Four) ainsi que la punkisante pièce titre Cool Planet qui fait penser à Bob Mould.

Guided By Voices est, soit totalement méprisé par quelques mélomanes fines bouches, ou bien complètement révéré par une certaine clique de rockers lo-fi millésimé, mais force est d’admettre qu’il n’y aucune œuvre de génie dans le catalogue de la formation et ce n’est pas ce Cool Planet qui viendra y changer quoi que ce soit. Le duo Pollard/Sprout est venu poinçonner sa feuille de temps et offre une demi-heure de rock décent. Des ouvriers fiables et dédiés à la tâche!

Ma note: 6,5/10

Guided By Voices
Cool Planet
Fire Records
36 minutes

www.gbv.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8OJW4j8nlZs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.