Gala des prix Trille Or : Les meilleures interprètes féminines de l’année
Le gala des prix Trille Or aura lieu le 5 mai prochain au Shenkman Arts Center d’Ottawa. C’est quoi le gala des prix Trille Or? C’est un événement bisannuel qui sert à célébrer la musique francophone sitedemo.cauite à travers le Canada. Nous vous présentons les nommées dans la catégorie meilleure interprète féminine de l’année de cette 9e édition.
Alexis Normand
La jeune femme originaire de la Saskatchewan a connu une année 2016 assez occupée. Elle a lancé son deuxième album solo en novembre dernier en plus de donner des concerts lors du Coup de Cœur Francophone. Elle a aussi eu la chance d’enregistrer la chanson Sing Me Home en compagnie de Daniel Lavoie et de tourner avec son groupe : Rosie and the Riverters. De plus en plus présente sur la scène musicale avec ses chansons en solo, Normand a fait passablement de tournées dans les derniers mois dont des prestations au Festival du Voyageur à Winnipeg en février. Avec son folk mélodieux, ses textes émouvants et son interprétation touchante et efficace, la Franco-canadienne cueille enfin les fruits de son labeur après avoir participé à de nombreux concours tels que le Festival en chanson de Petite-Vallée.
Andrea Lindsay
Andrea Lindsay est une francophile née à Guelph en Ontario. La jeune femme qui fait carrière depuis plusieurs années dans la langue de Molière s’est attaquée en 2016 au jazz. Son album Entre le jazz et la java trahit son amour de grands auteurs-compositeurs comme Serge Gainsbourg. Ce nouveau projet est né d’une question toute simple : si je pouvais chanter n’importe quoi, qu’est-ce que ce serait? Celle qui a fait partie du collectif Toutes les filles, sera sur les routes canadiennes abondamment en 2017.
Anique Granger
Anique Granger a fait sa place à force de concerts et de tournées à travers le Canada. La jeune femme originaire de la Saskatchewan a fait appel à une équipe du tonnerre pour enregistrer Aimer comme une émeute paru il y a deux ans : Fred Fortin, Jocelyn Tellier, François Lafontaine, Samuel Joly et Rick Haworth. Elle a porté ses chansons sur la scène canadienne pendant la dernière année, chaleureusement accueillie partout où elle est passée. Son folk rock coloré de sonorités country est séduisant et rappelle vaguement Laurence Jalbert.
Céleste Lévis
Céleste Lévis a fait son chemin à travers les différents concours ontarien avant de se faire connaître du grand public avec l’émission La Voix. Choisie dans l’équipe d’Éric Lapointe, la jeune franco-ontarienne de Timmins n’a pas passé les demies-finales. Cela ne l’a pas empêché de se lancer entièrement dans la musique après avoir mis une pause à ses études. À coup de reprises et de tournées aux quatre coins du Canada, la talentueuse jeune femme a conquis avec sa pop commerciale mélodieuse qu’on retrouve sur son album Céleste paru en 2015.
Mélanie Brulée
Mélanie Brulée est une autre jeune femme talentueuse originaire de Toronto. En 2015, elle lançait Débridée, un album réalisé par Benoit Morier sur lequel André Papanicolaou et Anique Granger viennent faire leur tour. Ses chansons qui oscillent entre rock et folk sont aussi entraînantes que mélodieuses. La jeune femme a aussi tourné passablement depuis la sortie de l’album. Un talent à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
On se voit donc le 5 mai prochain à Ottawa pour la 9e édition du gala des prix Trille Or.