First Aid Kit - Stay Gold - Le Canal Auditif

First Aid Kit – Stay Gold

Small_Gold_Album_-_First_Aid_KitEn juin dernier, nous assistions au retour en musique des sœurs Johanna et Klara Söderberg avec leur troisième album titré Stay Gold; titre inspiré d’un poème du célèbre poète américain Robert Frost.

Pour la petite histoire, filles d’un père musicien, Brenkt Svensson (membre du groupe suédois méconnu Lolita Pop) les sœurs Söderberg ont été découvertes par les membres du groupe The Knife et signaient leur premier contrat de disque aux âges respectifs de 17 et 14 ans. Surdouées, les filles et leur formation, First Aid Kit, n’allaient pas tarder à être remarquées sur la scène musicale internationale.

Leur deuxième album, The Lion’s Roar, fut l’élément déclencheur de cette aventure musicale. L’album définissait clairement le son de First Aid Kit où les harmonies vocales des sœurs étaient mises à l’avant-plan, tout comme cet amour pour ce folk «roots» américain. La Suède, autrefois représentée à l’échelle internationale par ABBA, époque disco, venait probablement de retrouver ses nouveaux représentants au niveau indie pop. S’ensuivit une reconnaissance internationale pour ce duo.

Stay Gold marque ainsi une étape importante pour First Aid Kit, soit la suite de cette histoire bien amorcée; un enchaînement logique où évidemment on retrouve les habituelles forces en présence qui sont cette capacité de composer des pièces très bien ficelées dans un format pop de grande qualité ainsi que les harmonies vocales quasi parfaites rappelant souvent Simon And Garfunkel, dont on soupçonne les sœurs d’être de grandes fanatiques.

Comme bien des albums qui suivent un précédent effort très réussi, l’effet de surprise y est peu présent. Nous demeurons en terrain connu. De prime abord, Stay Gold ne contient pas de pièces marquantes telles que les Emmylou et The Lion’s Roar du précédent effort. Par contre, les pièces My Silver Lining avec ses cordes si riches, la très (trop?) pop Stay Gold, la superbe The Bell se démarquent bien. L’ultra américaine The Waitress Song réussie à nous charmer, pièce sur laquelle on peut entendre Klara entonner: «I could move to a small town and become a waitress and say my name was Stacy». Nous sommes aussi loin de la Suède que U2 avait été de l’Irlande lors de son incursion en sol américain époque Rattle And Hum. Que dire de la très western Heaven Knows? Très réussie et actuelle dans le contexte de ce retour aux sonorités country entendues au cours des dernières années. L’album se conclut avec la douce et élégante A Long Time Ago.

Stay Gold s’avère être un album sans failles pour ces jeunes filles devenues femmes. Par contre, à mon humble avis, le quatrième album sera le test ultime de la carrière que connaîtra First Aid Kit. Continueront-elles dans la même direction où seront-elles capables de se renouveler? En attendant, Stay Gold est un superbe album pour quiconque les découvre et une très belle suite pour ceux qui suivent le groupe.

Ma note: 7,5/10

First Aid Kit
Stay Gold
Jagadamba
38 minutes

www.thisisfirstaidkit.com

Exprimez-vous!

*