Critiques

Fenster

The Pink Caves

  • Morr Music
  • 2014
  • 43 minutes
7,5

fenster-the-pink-caves-sombre-subtil-L-aZP62eLe désormais quatuor berlinois/new yorkais, mené par la lymphatique JJ Weihl (synthés, guitare et percussions), nommé Fenster faisait paraître récemment son deuxième album studio titré The Pink Caves. Après le folk pop bidouillé de Bones, paru en 2012, voilà Fenster de retour avec une création moins conformiste et docile. Sur The Pink Caves, la formation emprunte un virage plus opaque en alliant des ascendants sonores évoquant à la fois le Velvet du troisième album et The XX.

Le son est vaste, les structures chansonnières un peu plus téméraires que le précédent effort et la cerise sur le sundae provient définitivement de la voix traînante et magnétique de JJ Weihl. Ce sont ces richesses mélodiques susurrées sous sédatifs (remémorant l’icône Nico) qui constituent la principale attraction de cette sitedemo.cauction. De plus, les quelques morceaux fredonnés par Jonathan Jarzyna (synthés, guitare et percussions) viennent créer une agréable diversion à cet assemblage de ritournelles; collage qui aurait pu devenir linéaire au fil des écoutes.

Fenster présente des pièces juste assez bosselées et débridées pour garder captif le mélomane plus exigeant, tout en maintenant un standard chansonnier accessible et résolument intelligible. C’est décisivement obscur et minimaliste, mais la bande à Weihl/Jarzyna ne tombe jamais dans le larmoiement excessif et dans la complainte criarde. Les guitares vibratos, les percussions tactiles, les synthés analogues, les mélodies vaporeuses et languissantes accentuent cet effet «vague à l’âme» ressenti tout au long de l’écoute.

On affectionne beaucoup quand les guitares velvetiennes prennent leur place dans le spectre sonore créé par Fenster, fournissant chaleur à une musique qui, sans cet apport, pourrait aisément pencher du côté réfrigérant. Parmi ces petits trésors chansonniers, on a apprécié la labyrinthique Better Days, la pop synthétique rappelant Beach House intitulée In The Walls, l’esthétique rétro invoquée dans Cat Emperor, la très The XX nommée True Love, les minimalistes/obscures The Light et Fireflies, la velvetienne Hit & Run ainsi que la prenante Creatures.

Ceux pour qui la formation The XX laisse de marbre, vous pourriez tenter votre chance avec Fenster, qui présente un son nettement plus organique que la formation anglaise. Faisant penser parfois à du Beach House sous tranquillisants, le groupe pourrait vous séduire grâce à ce penchant plus déréglé et brinquebalant… et votre humble serviteur aura toujours un faible pour les voix féminines à la Nico; JJ Weihl sitedemo.caiguant des inflexions vocales somptueusement austères. Une très bonne parution!

Ma note : 7,5/10

Fenster
The Pink Caves
Morr Music
43 minutes

www.fensterbones.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZvCUjDpoZt8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.