Critiques

E.D. Sedgwick

We Wear White

  • Dischord Records
  • 2012
  • 33 minutes
8
Le meilleur de lca

En 1999, un hurluberlu du nom de Justin Moyer emprunte délibérément le pseudonyme d’Edie Sedgwick (actrice fétiche des films crées par Andy Warhol et morte d’une surdose de barbituriques en 1971) afin de concevoir un projet musical solo dont les textes sont principalement axés sur le « name-dropping » de célébrités hollywoodiennes. Après plusieurs années de ce régime artistique, Moyer se lasse et décide de former un groupe en compagnie de Jess Matthews (batterie), Kristina Buddenhagen (basse, voix) et JosaFeen Wells (voix); et ça donne le E.D. Sedgwick Band!

Le quatuor mettait sur le marché récemment We Wear White, un disque résolument garage-punk, à l’esthétique sonore lo-fi, combiné à une section rythmique délicieusement funk. L’ensemble remémore le côté ludique des Pixies (époque Surfer Rosa), l’inclinaison entraînante des Talking Heads, couronné par la voix de Sedgwick, qui elle, se situe quelque part dans un registre rappelant Jack White ou encore un Black Francis dans la force de l’âge.

Pour être d’une franchise exemplaire, nous n’avions aucune expectative concernant ce We Wear White. Surprise! Cette galette est délicieuse! Une création ludique, qui ne se prend pas au sérieux, mélodiquement efficace et qui donne sérieusement envie s’éclater au maximum. Probablement le disque rock le plus sympathique de 2012… rien de moins!

Aucune ritournelle anémique! Sedgwick est un excellent compositeur qui sait rendre ses chansons captivantes par des inflexions vocales inventives, et le groupe qui l’accompagne, insuffle une sacré dose d’énergie juvénile à ses compositions! Parmi les plus méritoires, j’ai noté la salopée Dirty, la funky Hex Of Sex (For Minimal Man), la très Jack White titrée Mina, l’obscure We Wear White, la jouissive It Wasn’t Me, l’entraînante DNA et ça se termine fertilement avec les garage-punk Ghost Dick et Weatherman.

De toute évidence, We Wear White constitue l’une des bonnes offrandes parues cette année. Pas une œuvre révolutionnaire, mais surtout une parution qui vous accrochera un grand sourire sur vos doux visages. Faire la découverte d’une formation méconnue ou d’un artiste anonyme de talent est l’un des grands plaisirs qui nous animent au Canal Auditif et ça nous fait grandement plaisir de vous présenter E.D. Sedgwick et son We Wear White! Un beau cadeau rock’n’roll de fin d’année!

Ma note : 8/10

E.D. Sedgwick
We Wear White
Dischord Records
33 minutes

www.dischord.com/band/edie-sedgwick

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=89b99Rn0CXU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.