Donnie Trumpet & The Social Experiment - Surf - Le Canal Auditif

Donnie Trumpet & The Social Experiment – Surf

Donnie Trumpet & The Social ExperimentThe Social Experiment ont fait parlé d’eux pour la première fois en raison des grands succès de Chance The Rapper et son excellent «mixtape» Acid Rap paru en 2013. C’est ce groupe qui a suivi le jeune rappeur en tournée et qui a assuré l’instrumentation en direct. Le résultat était fort convaincant comme j’ai pu le constater en mars dernier lors de mon passage à SXSW. Pendant que nous attendons toujours le prochain album de Chance, voici que le groupe nous livre un premier album intitulé Surf.

Surf est seulement disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme iTunes aux États-Unis (à moins évidemment que vous soyez «créatifs»). Donnie Trumpet agit en tant que meneur de la formation qui compte aussi sur l’apport de Peter Cottontale, Greg Landfair Jr., Nate Fox et Chance The Rapper. Cette première offrande est très satisfaisante grâce à son hip-hop à l’instrumentation élaborée et variée. Celle-ci pige allègrement dans les registres hip-hop, jazz et néo-soul. De plus, plusieurs collaborateurs de marque y sont présents, dont Busta Rhymes, Big Sean, BJ The Chicago Kid et Erykah Badu.

Surfons (excusez là) sur les bons coups qu’on retrouve l’album. Slip Slide, deuxième pièce de la galette, s’entame sur un rythme accrocheur à la mélodie plaisante à l’oreille suivie d’un Busta Rhymes qui, après avoir chaudement remercié Chance The Rapper, se lance dans un rap au débit rapide qui nous rappelle que le rappeur new-yorkais possède une agilité articulatoire impressionnante. Wanna Be Cool est tout aussi sympathique avec son refrain simple et efficace. Tout comme le duo entre Chance The Rapper et Jamila Woods qui nous offre une pièce aux influences soul délicieuses.

On retrouve sur Surf plusieurs aspects appréciables présents dans Acid Rap, dont les paroles qui dépassent les cadres habituels du hip-hop, en abordant des sujets variés tels que le manque de confiance en soi. De plus, la performance musicale «en direct» est franchement efficace. Donnie Trumpet mène la bande à travers un excellent voyage musical qui sait faire la part des choses entre l’expérimentation et l’attrait de la mélodie accrocheuse.

On se plaît à écouter Surf et celui-ci se bonifie à force d’y prêter l’oreille. En raison des éléments expérimentaux comme sur Nothing Came To Me, on y reste moins accroché. En tant que premier album de Donnie Trumpet & The Social Experiment, on peut dire que Surf est une mission accomplie avec honneur.

Ma note: 7,5/10

Donnie Trumpet & the Social Experiment
Surf
Indépendant
52 minutes

http://www.donnietrumpet.com

https://www.youtube.com/watch?v=XlShhDGONdg

Exprimez-vous!

*