Critiques

Debbie Tebbs

UP!

  • Cliché Musique
  • 2014
  • 43 minutes
6,5

debbie-tebbs_cover250_displayDebbie Tebbs a commencé sa carrière comme DJ; un métier qu’elle a pratiqué pendant plusieurs années, qui lui a permis de voyager à travers le monde et qui lui a valu plusieurs prix. Cela a mené l’artiste à tranquillement faire paraître des compilations. Puis, elle a fondé sa maison de disque, Cliché Musique. Rapidement, la jeune femme s’est mise à la composition originale et a fait paraître en 2012: Modern Talking.

Toujours à titre d’auteure-compositrice-interprète, elle fait paraître cette semaine son deuxième album de compositions originales titré UP! Fortement influencée par les Daft Punk de ce monde, Tebbs fait un électro qui tire beaucoup sur le pop et qui est conçu pour un large public. Ce n’est pas de l’électro pour le mélomane pointu, celui qui connaît par coeur tout le matériel utilisé par Tim Hecker sur My Love Is Rotten To The Core… Mais si vous avez l’oreille sucrée pour la période Discovery du duo de robot français, alors vous aurez un plaisir fou en compagnie de Tebbs.

Cold Methane qui ouvre la galette, jette les bases rapidement. Des rythmes accrocheurs qui donnent envie de battre du pied la musique, des ambiances aux sons futuristes, la voix de Tebbs toujours un peu filtrée, jamais complètement présente ni absente, et des couches qui se rajoutent au fur et à mesure que la pièce se construit. Run Debbie Run se classe aussi dans la même catégorie de pièces aux rythmes contagieux et entraînants.

UP!, premier extrait de l’album a été choisi adroitement, car c’est la plus accessible et surtout la plus pop. De plus, la participation de Misteur Valaire ajoute un côté percussif qui normalement est absent chez Debbie Tebbs. À l’opposé, celle-ci nous montre aussi qu’elle sait manier un univers plus opaque avec Brightness où les rythmes sont plus lents, plus pesants, plus appuyés.

À l’écoute, on se rend compte des influences… et c’est parfois trop évident. C’est à ce niveau que le bât blesse. Tebbs balance des rythmes qui sont trop facilement comestibles. L’amateur féru d’électro n’y retrouvera pas une démarche spécifique et précise comme chez Millimetrik, Darkside ou Baths, mais l’amateur de musique pop lui se laissera aisément séduire par ce UP! Ainsi, il pourra explorer de nouveaux horizons et ce n’est pas donné à tout le monde de réussir ce tour de force. Somme toute, une belle réussite pour Debbie Tebbs!

Ma note: 6,5/10

Debbie Tebbs
UP!
Cliché Musique
43 minutes

www.debbietebbs.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ke59sS2Q7dg[/youtube]