Critiques

Sufjan Stevens

Silver And Gold

  • Asthmatic Kitty
  • 2012
  • 167 minutes
7,5

Et voilà, la dernière critique de l’année 2012! Question de vous préparer adéquatement au temps des Fêtes qui arrive à grand pas, nous vous avons réservé quelque chose mais qui ne troublera outre mesure les fans du Canal Auditif. En effet, oubliez les mièvreries chantées par Rod Stewart ou les trémolos de Fernand Gignac! Puisque nos académiciens nationaux se sont attaqués (à leur manière) à la chanson de Noël, nous avons plutôt choisi de vous entretenir sur le Silver & Gold de Sufjan Stevens!

En 2010, il nous avait gratifié de l’excellent Age Of Adz. Ce jeune auteur-compositeur-interprète revient cette année avec un album… de Noël. Bien que la chose puisse sembler étonnante pour un musicien indépendant, c’est encore plus étonnant d’apprendre qu’il en est déjà à son deuxième. En 2006, il avait fait paraître Songs For Christmas, un recueil de 42 chansons pour le temps des Fêtes; et ne croyez pas que la nouvelle offrande est moins imposante! Pas moins de 58 chansons sur cinq disques qui totalisent près de trois heures de chansons de Noël.

Si, comme moi, vous êtes allergiques à tout ce qui s’approche des sempiternelles cantiques ô combien de fois entendus, et qui semblent vous suivre partout durant le mois de décembre, vous serez soulagés d’enfin pouvoir faire comme tout le monde et écouter de la bonne musique de Noël. Oui, car Stevens réussit le tour de force de faire en sorte que ce ne soit pas seulement un regroupement de chansons ennuyantes célébrant l’avènement du petit Jésus. Avec un trois heures d’éclectisme excentrique, Stevens nous rappelle que la fête de Noël est le reflet parfait de la vie : on désire ardemment quelque chose et finalement on obtient autre chose. Il rappelle aussi que ce n’est pas qu’un temps de réjouissance et que certaines personnes passeront cette période de l’année dans une solitude lourde et déprimante; et près de la moitié des chansons sont des créations originales de Stevens.

Ainsi, le natif de Chicago nous présente des interprétations des classiques; entre autres, un Have Yourself A Merry Little Christmas un tantinet électro, un Silent Night solennel, un Carol Of St-Benjamin quasi-celtique, un Christ The Lord Is Born au piano, un Jingle Bells inquiétant, un Joy To The World aérien et un Santa Claus Is Coming To Town plus grand que nature. Parmi les compositions prisées, il faut retenir : l’entraînante Christmas Woman, la captivante Christmas In The Room, la progressive et étrange The Child With The Star On His Head, la très Stevens X-Mas Spirit Catcher et l’éclatée Christmas Unicorn.

Si cette année vous voulez réchauffer le cœur d’un amateur de musique et lui rappeler que la musique du temps des Fêtes n’est pas nécessairement l’équivalent d’un bain d’acide à batterie, vous avez enfin une option à offrir. Silver & Gold est une œuvre éclatée et sympathique qui saura accompagner les moments de réjouissances qui arrivent très vite. En passant, j’aimerais vous souhaiter un Joyeux Noël! On se revoit en janvier ou presque; il reste les tops 20 la semaine prochaine!!!

Ma note : 7,5/10

Sufjan Stevens
Silver & Gold
Asthmatic Kitty
167 minutes

//music.sufjan.com

Exprimez-vous!