Critiques

Moon Duo

Shadow Of The Sun

  • Sacred Bones Records
  • 2015
  • 43 minutes
7

Moon DuoMoon Duo est le projet de Ripley Johnson, aussi guitariste et chanteur du groupe Wooden Shjips, en compagnie de Sanae Yamada qui s’occupe des synthétiseurs. Depuis la sortie du dernier album, Circles, en 2012, le duo est devenu un trio avec l’ajout du batteur John Jeffrey qui remplace la boîte à rythmes qui était utilisée jusqu’ici. Que nous réserve cette fois-ci la formation qui mélange krautrock et psychédélisme?

Ben pas mal ça… du krautrock mélangé à du psychédélisme. Moon Duo affectionne la répétition et le trio s’en donne à cœur joie sur Shadow Of The Sun. Cela peut paraître négatif, mais ce ne l’est pas. C’est précisément la répétition incessante qui fait en sorte que chaque petite nuance, chaque variation viennent franchement chercher l’oreille. Le piano qui fait une apparition soudaine et les pauses sur Free The Skull en sont un bon exemple.

Animal, le premier simple paru de l’album représente mal Shadow Of The Sun en raison de sa courte durée. Animal constitue l’anomalie sur Shadow Of The Sun et non la norme. Night Beat, avec son rythme carré et répétitif, est un meilleur représentant de ce que crée le trio. C’est sensiblement ce à quoi l’auditeur doit s’attendre sur le troisième opus du groupe.

Cette recette est appliquée généreusement par la bande à Ripley, et parfois, on aurait aimé un peu plus de variation, quoique le désormais trio nous offre un changement de ton sur In A Cloud qui, bien que toujours fidèle à la recette, prend une tournure différente au niveau sonorité. Il y a aussi les solos de guitare que l’on retrouve ici et là sur Shadow Of The Sun. Malheureusement, on a un peu l’impression de vivre le jour de la marmotte tellement ceux-ci se ressemblent de l’un à l’autre.

Malgré ces quelques écueils, Shadow Of The Sun est bien entraînant et grâce à ses longues répétitions, plonge l’auditeur dans une sorte de transe sonore de quarante-trois minutes. Somme toute, c’est une belle façon de passer trois quarts d’heure!

Ma note: 7/10

Moon Duo
Shadow Of The Sun
Sacred Bones Records
43 minutes

http://moonduo.org/

Exprimez-vous!