Critiques

The Melvins

Pinkus Abortion Technician

  • Ipecac Recordings
  • 2018
  • 38 minutes
7

The Melvins a fait paraître Hold It In en 2014 sur lequel deux membres de Butthole Surfers étaient présents : Jeff Pinkus et Paul Leary. Pinkus Abortion Technician est un peu la suite de cet album puisque Jeff Pinkus est de retour sur plusieurs titres, que l’album contient des reprises de Butthole Surfers et que le titre même de la galette est une référence à l’album Locust Abortion Technician des Surfers. Du réchauffé? Pas vraiment.

The Melvins a encore le feu sacré et fait paraître des sorties à un rythme surhumain. Ce qui fait aussi qu’on est rarement dans le génie et plus souvent dans bon et appréciable. C’est ici que ce situe Pinkus Abortion Technician. Ce n’est pas l’album le plus inspiré et inspirant de King Buzzo et sa gang, mais c’est tout de même rempli de chansons plaisantes pour les tympans qui préfèrent la lourdeur. C’est aussi un retour en force après le décevant A Walk With Love & Death.

Well I’ve been movin’ down to Florida
And I’m gonna potty train the chairman Mao
Well I’m gonna make the governor write my doodoo a letter, child
And I’m gonna grind me up a White Castle slider out of India’s sacred cow

— Stop Moving to Florida

C’est avec une medley Moving to Florida et de Stop de James Gang qui passe d’un élan rock garage qui prend ensuite une tournure qui aussi « redneck » que la version originale de la première chanson. Celle-ci était sur le Cream Corn From the Socket of Davis EP des Butthole Surfers. Par contre, cette fois-ci l’enregistrement est d’une plus grande qualité. Mais on y garde les paroles iconoclastes de la version originale. Ce n’est pas la seule reprise de l’album. On y trouve aussi une version lourde I Want to Hold Your Hand des Beatles. Une version réussie qui fait plusieurs entorses à l’originale, mais qui la rend résolument plus bruyante. En tant que version alternative, ça fonctionne plutôt bien!

On retrouve aussi sur Pinkus Abortion Technician, Flamboyant Duck écrite par Dale Crover et Jeff Pinkus. Une bonne chanson rock qui passe de l’acoustique à une distorsion diète à propos. Break Bread continue sur un élan rock garage qui vient de Pinkus. Bref, on trouve sur cet album presque plus de matériel écrit par le Butthole Surfer que les Melvins!

Même si Pinkus Abortion Technician n’est pas aussi génial que les meilleurs albums des Melvins, il s’agit tout de même d’un album honorable qui offre de beaux moments de musique lourde qui flirte généralement plus avec le rock garage que le métal.

Exprimez-vous!