Critiques

CHVRCHES

The Bones Of What You Believe

  • Glassnote Records
  • 2013
  • 48 minutes
8
Le meilleur de lca

Chvrches-The-Bones-Of-What-You-Belive-300x300Chvrches est un groupe de Glasgow en Écosse. Un peu plus tôt cette année, la formation avait fait paraître un maxi qui nous avait fait découvrir l’excellente Recover. Le trio est composé de Lauren Mayberry (voix, synthétiseurs et échantillonneurs), Iain Cook (synthétiseurs, guitare, basse et voix) et Martin Doherty (synthétiseurs, échantillonneurs et voix). Voici qu’ils présentent leur premier opus titré The Bones Of What You Believe.

Si plusieurs groupes d’électro-pop affectionnent les synthétiseurs, les membres de Chvrches, sont sérieusement tombés dedans quand il étaient petits… et la seule autre chose qui prend l’avant-scène, en compagnie des claviers, est la voix de Mayberry; chanteuse qui sait composer des mélodies vocales opérantes et accrocheuses. Sans contredit, l’apport artistique de Mayberry représente le plus grand atout du groupe.

Réussir à créer un son si rassembleur qui accrochera l’oreille, qui fera battre la mesure de la tête à tous ceux qui l’écouteront est un exploit en soi et Chvrches réussit aisément ce tour de force. Le trio nous envoie des succès potentiels pièce après pièce. Difficile de ne pas être ému devant la fragilité qui habite la voix de Mayberry sur Recover ou encore d’avoir le refrain de The Mother We Share qui s’imprègne dans la cervelle après la première écoute.

Le trio possède aussi le brio particulier d’écrire des paroles intenses sur des pièces très pop et accessibles. On peut facilement citer la pièce Gun dans laquelle Mayberry y va de paroles violentes, qui trahissent une dépendance à la limite inquiétante: «You better run, you better run so / Hide, hide, I have burned your bridges / I will be a gun / And it’s you I’ll come for / I, I, have never felt so easy / I will be a gun, and it’s you I’ll come for». On ne peut pas dire que les paroles de Lies sont plus rassurantes.

Bref, Chvrches est un groupe qui saura rassembler. Le trio réussit à créer un effet de chaleur malgré la froideur de la réalisation et de l’esthétique sonore préconisée. On trouve très peu d’instruments traditionnels sur The Bones Of What You Believe, n’en demeure pas moins que leur électro-pop est captivant et vous donnera sans doute envie d’aller vous procurer quelques vêtements fluo…

Ma note : 8/10

Chvrches
The Bones Of What You Believe
Glass Note Records
48 minutes

chvrch.es/

Exprimez-vous!