Critique : TOPS - Sugar at the Gate - Le Canal Auditif

Critique : TOPS – Sugar at the Gate

Les montréalais de TOPS sont assez réguliers. En 2012, il lançait leur premier Tender Opposites suite à la fin de Silly Kissers dans lequel jouait Sean Nicholas Savage. Puis en 2015, c’était le bien appréciable Staring at You qui avait collectionné quelques bonnes critiques. Le groupe fait dans l’indie-rock avec une très lourde tendance pour la mélodie pop en grande partie en raison de la voix veloutée de Jane Penny.

Sugar at the Gate est sans aucun doute le plus réussi des albums de la formation. TOPS frappe un bon coup dans un style duquel on pensait avoir fait le tour. Avec ses multiples facettes et différentes approches sonores, ce nouvel album frappe le mile à plusieurs reprises et malgré l’éclectisme du son, la voix de Penny rassemble et tient le tout ensemble merveilleusement.

Par où commencer? Cloudy Skies qui ouvre l’album se rapproche de ce que faisait Chairlift. Penny est à s’y méprendre à Caroline Polachek par moments. Est-ce que ça semble pastiché, presque… mais la chanson est tellement efficace et la mélodie intoxicante, qu’on en oublie tout rapprochement rapidement. Petals nous offre une autre approche beaucoup plus dynamique autant dans le riff de guitare qui s’inspire du funk mais l’utilise avec une attaque indie-rock. C’est tout simplement magnifique. Penny est encore une fois impeccable dans ses mélodies et lorsque le chœur embarque lors du refrain, on flotte en apesanteur.

Les guitares plus bruyantes sur la très convaincante Dayglow Bimbo (no sample) avant qu’on pénètre dans la moitié plus douce de Sugar at the Gate. N’en reste pas moins que Cutlass Cruiser est encore assez dynamique et surtout fait miroiter un autre côté de la voix de Penny qui soudainement se fait plus caractérielle. Ça fonctionne une fois de plus.

TOPS lance un troisième album très convaincant aux mélodies pop intoxicante. Il livre plusieurs chansons qui agissent en tant que vers d’oreille et s’y logent pour rester. Sugar at the Gate est un excellent titre qui reflète bien ces mélodies sucrées qui sont faciles à digérer et nous donne un petit rush de sucre.

Ma note: 8/10

TOPS
Sugar at the Gate
Arbutus Records
37 minutes

http://tttopsss.com/

Exprimez-vous!

*