Critiques

Haim

Something To Tell You

  • Columbia Records
  • 2017
  • 42 minutes
3

HAIM? Ce sont trois sœurs californiennes qui décident d’allier leur voix et leur chevelure brune pour créer un second opus titré Something To Tell You. La grosse question qu’on se pose… à quoi bon s’en tenir de cette nouvelle galette?

Bon, déjà en partant. Le tout n’est pas entièrement mauvais (oups, divulgâcheur). Quelques chansons font bien le travail avec des rythmiques pop entraînantes : Nothing’s Wrong ou Want You Back. Les synthétiseurs influencés par les années 70-80 font bien le travail, avec quelques guitares dynamisées par des motifs intéressants. Pas bon, intéressant. On s’entend. Les harmonies vocales sont bien pertinentes.

Par contre, ça se gâche après. Dans l’ensemble, l’instrumentation demeure très similaire. Comme LP Labrèche l’a souligné dans sa critique de Days are Gone (premier disque en carrière de la formation), les filles servent du réchauffé, du déjà vu. Encore une fois, on propose un sitedemo.cauit peu novateur pour gagner les oreilles des radios grand public. On demeure dans le confort, dans le trop lisse et mon dieu… dans le quétaine (noté surtout sur Ready For You). Les filles… vous n’avez pas besoin de chanter à tue-tête ce refrain-là :

«I promise I will treat you right
treat you right, babe,
’Cause that’s all I wanna do.»
Ready For You

Trouvez d’autres choses, de grâce. Honnêtement, on baigne dans le premier sens… et surtout dans un épisode de sitcom romantique de bas étage. Ça frôle le malaise. On rejoint la même problématique sur You Never Knew :

« Go on and say it
Was my love too much for you to take
I guess you never knew what was good for you
Don’t keep me waiting
Say the words that you’re too scared to say. »
You Never Knew

Eh boboye…

En plus, les sœurettes… permettez-moi d’être amicale et sincère avec vous. Vos chansons ne représentent pas nécessairement un journal intime qui dispose d’une grande ouverture (et accessibilité, surtout) avec le public. Si vous avez des choses à dire, cherchez un peu plus loin. Débloquez vos cadenas roses Hello Kitty. Explorer d’autres univers. Sortez de votre zone de confort. Allez ailleurs… parce qu’honnêtement, avec Something To Tell You, vous faites du surplace. Que. Du. Surplace.

Ma note: 3/10

HAIM
Something To Tell You
Columbia Records
42 minutes

http://haimtheband.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.