Corridor - Le voyage éternel - Le Canal Auditif

Corridor – Le voyage éternel

corridorOn attendait Corridor de pied ferme. Voilà plus de deux ans que le quatuor nous titille en spectacle en jouant bien plus que les pièces que l’on retrouve sur leur maxi Un magicien en toi. Voici qu’enfin on a droit à ce premier album intitulé Le voyage éternel. Le son de Corridor est unique, un mélange de psychédélisme, de dream pop joué par des musiciens qui ont du talent et qui raffolent des notes dissonantes. Celui qui aime les chansons mélodieuses un peu perdues dans la stratosphère et qui ne fait pas grand cas des conventions sera totalement charmé par le quatuor formé de Dominic Berthiaume, Jonathan Robert, Julian Perreault et Marc-André Chapdelaine.

À la réalisation, pour ce premier album, la jeune bande a fait confiance à Émmanuel Éthier (Chocolat, Lisa LeBlanc, Jimmy Hunt). Sage décision, car le réalisateur a fait un travail de maître. Éthier n’a pas tenté de lustrer le son psychédélique de Corridor, au contraire, il semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre les mélodies et le bruit. Ah oui, il joue de l’œuf aussi… j’allais l’oublier.

Sentinelles possède une mélodie accrocheuse et poignante alors que Plasma Fontaine est bruyante et rock. L’entrée du portail représente bien l’album avec à un rythme cadencé et une trame qui est perdue quelque part entre deux nuages de fumée. On n’est plus sûr si l’on a les deux pieds sur terre ou la tête dans les nuages. Est-ce peut-être les deux? Les mélodies instrumentales du groupe sont particulièrement bien construites et Mi-homme, mi-fusée nous le rappelle.

Enfin, c’est un très bon premier album pour la bande de jeunes fous de Corridor. C’est un groupe à surveiller qui représente une bonne option côté psychédélisme québécois. Si vous aimez les groupes qui sont un peu champ gauche, vous aurez sans doute beaucoup d’amour pour leurs pièces dissonantes. En prime, c’est le premier album sous la bannière REC-A Records lancé par les gens de La Royale Électrique. Mettons que c’est un pas pire début!

Ma note: 7,5/10

Corridor
Le Voyage éternel
REC-A Records
37 minutes

https://corridormtl.bandcamp.com/

Exprimez-vous!

*