Chroniques

Les EP d’août

DEAR DENIZEN – EP

a1415500319_10Dear Denizen a été formé en 2012 par le chanteur canado-congolais Christian Ngabonziza à Montréal. Puis s’y sont greffés Alex Crow, Alex Hackett, Bucky Wheaton et Jeff Louch et la formation lançait un premier maxi en juillet. Naviguant dans les eaux du rock alternatif auquel est injectée des mélodies issues de la musique du monde et de l’électro, le groupe offre un premier maxi qui vaut le détour. Encore une fois, on reconnaît le travail de haute qualité de Jace Lasek derrière la console. Parmi les pièces franchement réussies de ce EP, on remarque surtout l’excellente Senator qui se balance avec un fond de folk recouvert de beaucoup de couches sonores.

www.deardenizen.com/


 

MENTANA – WESTERN SOIL

a3560367908_10Mentana, c’est d’abord et avant tout le projet du comédien néo-brunswickois Robin-Joël Cool. S’ajoute au mix, la multi-instrumentaliste et comédienne Viviane Audet ainsi que Pablo Seib, Jo Fournier et Yannick Parent. La formation offre un folk traditionnel auquel s’ajoute l’interprétation vivante de Cool. La chanson-titre, qui parle de l’exil vers une nouvelle terre en espérant y trouver la richesse, est facile à lier aux membres; Cool ayant quitté le Nouveau-Bunswick, Audet, la Gaspésie et Seib, l’Argentine, pour se retrouver à Montréal. On sent des influences de Moriarty sur Where Are You alors que les voix d’Audet et Cool chantent à l’unisson sur une seule guitare.

mentana.ca/


 

TRACER FLARE – SIGH OF RELIEF

a1941946860_10La formation montréalaise Tracer Flare n’en est plus à ses premiers pas et cela s’entend sur Sigh Of Relief. Sur ce nouveau maxi, le groupe prend une tangente plus pop et délaisse un peu le côté plus alternatif de leur musique. Les influences new wave et le côté progressif sont toujours de la partie. Vous y trouverez des similitudes avec certains groupes électro-pop anglais (Chvrches, La Roux) et le lointain parfum de New Order. Si vous aimez bien la musique de Tracer Flare, vous pouvez aller leur donner un coup de pouce en participant à leur campagne de sociofinancement pour leur premier album.

www.tracerflare.com/


 

VOGUE DOTS – TOSKA

a2782594832_10Puisque qu’on est dans les eaux électro-pop, le groupe Vague Dots, vous connaissez? Signé sur Indica, le duo composé de Babette Hayward et Tynan Dunfield crée une pop chargée de synthétiseurs. La voix d’Hayward se prête à merveille au genre. Toska est coulé dans une ambiance sombre et feutrée. Temporal Suspension (AA Wallace) constitue un bon exemple de cette atmosphère. Un petit quelque chose de sexy se cache dans les rythmes lancinants du duo et parfois dans la voix d’Hayward comme sur Skinny Thing. Si vous aimez l’électro-pop «downtempo», vous risquez de vous plaire à écouter Toska.

www.facebook.com/voguedots


 

TWERPS – UNDERLAY

10_700_700_528_twerps_underlayrgbLe quatuor australien Twerps vient tout juste de signer chez Merge Records. Pour fêter le tout, ils ont décidé de faire paraître ce généreux maxi de huit pièces. Formé de Marty Frawley, Alex McFarlane, Rick Milovanovic et Jules McFarlane, le groupe donne dans la dream pop minimaliste. Il faut dire qu’ils ont un certain talent pour la mélodie et en font preuve sur Conditional Report et Heavy Hands qui ouvrent Underlay. Les quatre membres se partagent la partie vocale ce qui est fort intéressant et amène une variation bien appréciable.

www.facebook.com/Twerpsmusic


 

MUTUAL BENEFIT – THE COWBOY’S PRAYER

d1fcc4bcLove Crushing Diamond, premier album de Mutual Benefit a connu un certain succès. Voici que le groupe a rematricé le maxi qui avait précédé en 2011. Si vous ne connaissiez pas le groupe à l’époque, ce qui serait tout à fait normal, vous aurez la chance de vous pencher sur ce qu’ils ont fait à leurs débuts. Auburn Epitaphs possède une douce mélodie alors que Passenger accroche avec son banjo. L’éclectisme est très présent alors que la chanson-titre elle, nous transporte dans un monde électro bizarroïde. Si vous avez aimé l’album, ce maxi vous fera patienter en attendant un nouvel album.

mutualbenefit.bandcamp.com/


 

RED FANG – ACOUSTIC EP

a0697269913_10Vous avez tripé sur Whales & Leeches paru l’an dernier? Et bien les barbus de Red Fang ont une petite surprise pour vous. Ils ont repris trois pièces en version acoustique: Failure de Whales & Leeches ainsi que Human Herd et Malverde de Murder The Mountains (leur album paru en 2011). Ce nouvel éclairage ne fait pas du tout ombrage à ces pièces qui sont ralenties un tout petit peu et où le chant est plus posé. Bien qu’un tantinet de distorsion se retrouve sur celles provenant de Murder The Mountains, on leur pardonne parce que c’est bon! Ah oui, pis en plus, c’est gratis l’ami!

redfang.bandcamp.com/album/teamrock-com-presents-an-absolute-music-bunker-session-with-red-fang


 

Exprimez-vous!