Caribou - Our Love - Le Canal Auditif

Caribou – Our Love

16511-our-loveConnu sous le nom de Caribou, Daniel V. Snaith est un artiste canadien oeuvrant dans la musique électronique. Il fut connu surtout pour ses maxis, dont People Eating Fruit, sorti dans les années 2000. Après quatre ans, depuis son dernier album Swim, il nous revient en force avec un septième album studio, Our Love. Ce dernier effort comporte la collaboration de Jessy Lanxa et Owen Pallett, mixé par David Wrench.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Caribou se produisait sous le nom de Manitoba auparavant. Il a produit sous ce nom deux albums: Start Breaking My Heart et Up In Flames, qui lui ont valu une réputation en or d’artiste talentueux et brillant. En 2004, Manitoba a dû changer son nom d’artiste en raison de poursuites judiciaires reliées à un autre artiste américain portant le même nom. Actuellement, Caribou se produit généralement en groupe, avec la collaboration de plusieurs artistes. Son rôle primordial lors des concerts est percussionniste et son orchestre se compose de Ryan Smith, Brad Weber et John Schmersal.

Toujours en amour avec les sonorités dansantes, Caribou poursuit avec l’envoûtant Our Love. Il a su y marier le house, le hip-hop, le soul vintage et même du rock, ce qui vaut à ce Our Love un fort agréable résultat. L’album débute avec son nouveau simple Can’t Do Without You qui nous ouvre la porte bien grande sur le reste des chansons. L’échantillonnage repose sur un soul ambiant/ralenti, sur un mantra vocal qui éclate, appuyé sur des syhtnés qui pourraient être entendus dans un rave. Puis, survient Silver, avec une sonorité plus ambiante qui flatte nos oreilles et qui nous fait voler un instant. All I Ever Need suit, étrangement sensuelle, son crescendo nous propulsant vers un déhanchement automatique. Pour ce qui est de Our Love, elle redirige l’album vers un house-rave plus rétro et énergique. Dive, elle, se démarque par sa globalité «hip-hop transcendantale». Mars est un peu différente. Snaith joue avec des tournures de batteries complexes, des échantillons garage/hip-hop, et des mélodies de flûtes bien orchestrées; une des meilleures et des plus originales de l’album. Enfin, Back Home est intéressante. Elle commence silencieusement, coule sur des synthés discrets juxtaposés à un son plus rock, pour clore sur un univers plus vide. Afin de bien finaliser le tout, Your Love Will Set You Free, est un morceau qui marque le début de la fin. Déjà, il nous procure un avant-goût d’une suite possible… ou du prochain album que Caribou nous délivrera, dans un futur rapproché. Du moins, on l’espère.

Bref, l’album est loin d’être monotone. Nous changeons vite d’environnement d’une pièce à l’autre, et ce, tout au long de l’écoute. On peut l’écouter autant pour se reposer que pour se préparer pour une bonne soirée. Beau retour de la part de Caribou! Je vous recommande ce Our Love, avec empressement. Et si ce n’est déjà fait, allez découvrir ses anciennes œuvres!

Ma note: 8/10

Caribou
Our Love
Merge Records
43 minutes

www.caribou.fm/

Exprimez-vous!

*