Caravan Palace - L'icône

Caravan Palace – L’icône

Caravan PalaceEn octobre dernier, la formation française Caravan Palace revenait avec un album intitulé <|°_°|>. Titre inusité qui pourrait également se titrer «l’Icône» pour le nommer de manière plus claire. Caravan Palace fait dans l’électro-swing et possède déjà deux albums à son actif, dont le très appréciable Panic paru en 2012.

Caravan Palace a toujours eu le don de nous offrir des albums qui refusent le surplace et dont les pièces sont variées sans jurer l’une de l’autre. C’est plus vrai que jamais sur l’Icône qui nous offre des chansons variées qui sont influencées de différents sous-genres de jazz et d’électro. On y retrouve des influences du jazz manouche, mais aussi du swing, du be-bop tandis que du côté électro, on y trouve des influences issues de l’électro-pop, de l’EDM et même de l’IDM.

Tout ça peut sembler bien technique et ce n’est pas très important, car tout s’explique lorsque vous appuyez sur le bouton «jouer» avec Caravan Palace. Les rythmes entraînants et les mélodies accrocheuses se font légion. La joyeuse Tattoos vous donnera envie d’enfiler vos chaussures de danse tout comme Wonderland. On a droit aussi, encore une fois, au travail simple, mais efficace, de la chanteuse Zoé Colotis. Celle-ci possède une voix parfaitement jazz qui permet de reconnaître immédiatement la formation française.

Arnaud Vial, Charles Delaporte, Hugues Payen et Antoine Toustou font encore une fois un excellent travail de composition. La semi-bossa-nova Russian fait un bel étalage de leur talent et leur intelligence musicale. Le quatuor de compositeurs semble plus inspiré que jamais. Alors que Lone Digger nous ramène à ce qui nous avait déjà charmés chez Caravan Palace, ils se vont aussi explorer de nouveaux territoires avec la presque mélancolique Human Leather Shoes For Crocodile Dandies.

Bref, c’est mission accomplie pour Caravan Palace. Ils nous offrent un album varié qui respire à merveille et qui s’écoute avec un grand plaisir. Si vous avez aimé les deux disques précédents du groupe, vous risquez de retomber en amour avec la formation. Si c’est votre première fois, vous risquez d’avoir un grand plaisir à plonger dans <|°_°|>.

Ma note: 8/10

Caravan Palace
<|°_°|>
Wagram Music
36 minutes

http://www.caravanpalace.com/

Commentaires

  1. Éric Lafrenière a écrit : :

Exprimez-vous!

*