Critiques

Caravan Palace

Panic

  • Wagram
  • 2012
  • 51 minutes
7,5

Le 5 mars dernier, le groupe français Caravan Palace lançait son deuxième album : Panic. La formation aux influences jazz manouche et électro swing est issue de la rencontre de trois compositeurs qui partageaient une même passion pour le jazz: Arnaud Vial, Charles Delaporte et Hugues Payen. Au trio s’est ajouté: Antoine Toustou (synthétiseurs), Colotis Zoé (chant), Camille Chappelière (clarinette) et Paul-Marie Barbier (percussions et vibraphone).

Alors que le premier opus était surtout issu de l’effort des trois compositeurs originaux, le plus récent représente l’œuvre de toute la bande et cela s’entend. Les rythmiques manouches sont appuyées par un son plus riche et complexe. Les ambiances sonores sont plus enveloppantes et cajolent le swing des chansons. Il faut l’avouer, difficile de ne pas taper du pied en écoutant Rock It For Me ou The Dirty Side Of The Street.

D’ailleurs le groupe s’appuie sur une solide base de jazz pour ensuite utiliser un arsenal d’instruments pour construire des mélodies indéniablement contemporaines. 12 juin 3049 et Cotton Heads représentent cet efficace mélange: une batterie très jazzée, une contrebasse à mi-chemin entre le passé et le présent appuyée par un synthétiseur très clair et un univers sonore omniprésent. Une dose de respect est commandée par la jolie chanteuse Colotis Zoé qui fait preuve d’une virtuosité vocale surprenante. Le groupe se permet aussi de pousser un peu plus loin les sonorités sur Panic; Glory of Nelly étant un exemple musical flirtant avec le hip-hop sans jamais quitter le jazz. Là réside la force de la formation qui s’inspire d’un large éventail de styles tout en créant une galette qui, tout au long, suit un enchaînement logique.

Pour ceux qui craignent le terme manouche depuis les Lost Fingers, réjouissez-vous! Caravan Palace vous réconciliera avec le genre. Pour les fans de jazz pur et dur, le groupe réussira à vous faire aimer la musique électro. Un très bon album made in France!

Ma note : 7,5/10

Caravan Palace
Panic
Wagram
51 minutes

www.myspace.com/caravanpalace

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fBGSJ3sbivI[/youtube]

2 commentaires

  1. Jidi, le 2012-04-25 à 16:38

    Ta critique a piqué ma curiosité qui est attisé par ce genre musical. Maintenant que j’ai lu la critique et vu la vidéo, je veux tout connaître de ce groupe français. Merci beaucoup.

    jidi

    • Louis-Philippe, le 2012-05-01 à 16:18

      Fait plaisir Jidi! Content de t’avoir fait découvrir ce groupe!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.