Anti-Flag - American Spring - Le Canal Auditif

Anti-Flag – American Spring

anti-flagLe quatuor punk rock originaire de Pittsburgh, Pennsylvanie, nommé Anti-Flag, était de retour la semaine dernière avec un neuvième album titré American Spring. Tout au long de sa carrière de près de trente ans, le groupe s’est fait une spécialité de pourfendre le nationalisme ethnique, le fascisme et le rouleau compresseur impérialiste/capitaliste américain. Bien entendu, ce type de groupe est tributaire de la qualité de ses chansons et aussi de la manière dont sont réalisés leurs albums.

Alors, cette fois-ci, est-ce que les chansons sont au rendez-vous? Dans l’ensemble, c’est correct, mais ce n’est rien pour écrire à sa mère. C’est que voyez-vous, il y a longtemps que ce genre de punk n’est plus vraiment «punk». Si l’idéologie et la musique véhiculées, à une certaine époque, avaient un certain sens, on peut dire ça tourne en rond depuis un bon petit moment. Bref, votre vieux scribe de service n’a jamais vraiment été impressionné par cette vague de punk rock états-unien qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Alors, imaginez maintenant!

Là où ça fait vraiment mal pour Anti-Flag, c’est au niveau de cette réalisation lustrée, lisse et quasi pompeuse. Le vieux punk rocker en nous en a pris pour son rhume! Anti-Flag a bâti sa carrière sur des chansons revendicatrices sans compromis et lorsque l’on propose ce genre de musique, ça prend un travail de réalisation approprié. Donc, il faut que ça sonne crotté, imparfait et dérangeant. Aucun de ces trois qualificatifs n’est inclus dans le son d’ensemble de cet album. Tout au long de l’écoute, on a pensé à des groupes comme Pissed Jeans ou encore Trash Talk qui crédibilisent véritablement la musique punk. Eh! Bien! Anti-Flag est aux antipodes de la plausibilité avec ce American Spring!

Pour être franc avec vous, on croit que ce disque se situe musicalement à la droite du spectre politique même si le message se veut gauchisant… Est-ce qu’on vous conseille ce disque? Si vous êtes un valeureux punk, vous allez vouloir vous replonger tout de go dans un vieux disque de Black Flag ou Dead Kennedys assez promptement. Par contre, l’amateur de pop punk pourrait être séduit par ce American Spring.

Très peu de morceaux ont obtenu un impact marquant. On a somme toute apprécié le duo All Of The Poison, All Of The Pain et Break Something, mais c’est à peu près tout! Parmi les navets, nos oreilles ont souffert durant Sky Is Falling et Without End: deux niaiseries sonores durant lesquels les refrains sont gonflés à l’hélium au moyen de voix superposées… et ça sonne très Simple Plan! Et ce n’est pas un compliment!

Est-ce qu’Anti-Flag a encore quelques disques de qualité en banque? On leur souhaite, mais cette conception sonore est à reléguer aux oubliettes. Ce n’est pas un album punk, point à la ligne… On vous conseille plutôt de mettre vos énergies à la préparation de votre potager ou encore de vos bacs à fleurs… ce sera nettement plus gratifiant!

Ma note: 4,5/10

Anti-Flag
American Spring
Spineform Records
41 minutes

http://www.anti-flag.com/?lang=fr

Exprimez-vous!

*