Actualités

Les Francouvertes 2018

Ça y est! Aujourd’hui avait lieu le lancement de la programmation des 22e Francouvertes. Une programmation impressionnante avec quelques surprises de taille. Pour en parler, nous nous sommes assis en compagnie des amis de Bible Urbaine et Sors-tu pour se faire un petit pool amical. Voici un résumé de nos discussions. Vous pouvez suivre leur version des faits aussi!  C’est ici pour Sors-tu et ici pour Bible Urbaine.

 

Lundi 19 février : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et Zouz.

Ça commence en rock et en folk plutôt crasseux. Zouz, le projet de David Marchand est formé de musiciens qui sont très actifs sur la scène montréalaise, dont Étienne Dupré (Caltâr-Bateau, Louize, Jesse Mac Cormack et Mon Doux Saigneur) et Francis Ledoux (Jesse Mac Cormack et Louize). Il y a aussi Raphaël Dénommé qui fait tranquillement son chemin sur la scène folk sale. Puis, Gabriel Bouchard, un jeune homme du Lac St-Jean qui est un mélange de Bernard Adamus, Dédé Fortin et Philippe Brach.

Verdict :

Sors-tu choisit Raphaël Dénommé

 

Bible Urbaine choisit Zouz:

LCA choisit Raphël Bouchard:

Vidéo

 

Lundi 26 février : Jay Scøtt x Smitty Bacalley, Of Course et LaF

Voilà une soirée tout hip-hop ou presque. Of Course fait plutôt dans l’électro-funk, mais leurs liens étroits avec L’Amalgame en font un groupe plutôt sympathique dans le milieu. Jay Scøtt et Smitty Bacalley ont le vent dans les voiles et font jaser d’eux dans les milieux du hip-hop underground. LaF est totalement en ascension, l’an dernier ils remplissaient même le Club Soda pendant une soirée où les gros beats étaient maîtres. C’est rare qu’on est aussi choyé ne hip-hop que cette année aux Francouvertes.

Verdict:

Sors-Tu choisit Jay Scøtt x Smitty Bacalley:

Bible Urbaine choisit Of Course:

LCA choisit LaF:

Lundi 5 mars : Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy et Valse Fréquence:

Pour cette troisième soirée, on fait un retour à la chanson plus traditionnelle. Tout d’abord, avec Mathieu Bérubé qui avait fait les Francouvertes en 2015. Il revient avec plus de confiance et de nouvelles compositions. C’est tout le contraire pour Lou-Adriane Cassidy qui est en pleine ascension, mais qui à date offre de la pop plutôt sage. Elle était finaliste au dernier Festival International de la chanson de Granby. Finalement, Valse Fréquence est plutôt inconnu, mais offre un rock qui ressemble un peu à The Loodies et ce qui sort des murs du Pantoum.

Verdict:

Sors-tu choisit Mathieu Bérubé:

Bible Urbaine choisit Valse Fréquence:

LCA choisit Lou-Adriane Cassidy:

Lundi 12 mars : Laura Lefebvre, Julien Déry et Mort Rose:

Pour cette quatrième soirée des Francouvertes, on aura droit à du folk floral avec Laura Lebebvre alors que Julien Déry nous offre une pop assez accrocheuse.  Auparavant, il était connu sous le nom Notre Père. Finalement, c’est la jeune formation Mort Rose qui a fait paraître Avoir 20 ans en juin 2017 qui clôt la parade. Une soirée assez intéressante encore une fois.

Verdict:

Sors-tu choisit Mort Rose

Bible Urbaine choisit Laura Lefebvre

LCA choisit Julien Déry

Pages 1 | 2

1 commentaire

  1. Mireille Legault, le 2018-02-12 à 21:46

    Réponse pour le concours Gagnez une paire de passes pour les Francouvertes 2018:
    J’ai hâte de voir, et surtout découvrir l’univers live de Laura Babin.
    Merci pour ce concours!

Exprimez-vous!