Les 20 meilleurs albums de 2014 selon Marie-Ève Muller
Difficile exercice que celui de faire un palmarès, alors que de nouveaux albums sortent encore chaque semaine. 2014 aura été une année faste, surprenante par de petits nouveaux et d’excellents retours. Mon palmarès ne contient pas de hip-hop, ni de métal, deux grandes classes musicales auxquelles je ne connais absolument rien! Disons plutôt que je préfère l’électro, l’indie et le folk. Voilà mon parti pris, toujours en mono (j’entends d’une seule oreille).
20. Monogrenade – Composite
Si Monogrenade a pris un certain temps pour s’affranchir de leurs inspirations, ils y sont parvenus avec Composite; album orchestral et planant, puissant. Soulignons la valeur des textes qui sont bercés par une magnifique musique.
19. Music For Money – Toro
Excellent album que ce Toro! Un album instrumental avec juste assez d’espace pour imaginer quelques lignes mélodiques supplémentaires, pour le plaisir de la création. Très groovy, très vivant, Music For Money peut devenir une trame sonore de vie.
18. Tanya Tagaq – Animism
Chant de gorge et électro: un mélange étonnant et pourtant efficace. Tanya Tagaq a réussi, pour ce quatrième album, à séduire un public plus large, obtenant une reconnaissance accrue grâce au prix Polaris. Un tour de force.
17. Metronomy – Love Letters
De la pop minimaliste efficace, vraiment accrocheuse. Le succès Reservoir figure parmi mes pièces préférées de la présente décennie. Je ne m’en lasse pas.
16. Julien Sagot – Valse 333
Album ovni à l’image de Julien Sagot, voilà ce qu’est Valse 333. Sa voix langoureuse lèche les parois de notre imaginaire. Un bijou à multiples facettes.
15. Pierre Kwenders – Le dernier empereur bantou
Le défi relevé par Pierre Kwenders: amener au Québec des brins de musique congolaise et africaine pour les remettre au goût du jour. Le dernier empereur bantou se construit sur l’électro, le hip-hop et les langues autochtones. Pour voyager en musique.
14. Steve Guun – Way Out Weather
Amateurs de folk, de Kurt Vile et de John Vanderslice seront ravis par Way Out Weather de Steve Gunn, chaleureux comme un feu à regarder en amoureux. Un disque qui vieillira à merveille.
13. Iamamiwhoami – Blue
Le groupe suédois Iamamiwhoami a lancé sur la toile par petits morceaux l’album Blue; album concept encore une fois qui allie musique, chorégraphie, arts visuels et arts cinétiques. Un voyage électro-disco addictif.
12. Antoine Corriveau – Les Ombres Longues
Après avoir apprivoisé la surprise de croire entendre Daniel Lavoie, Antoine Corriveau sait se tailler une place directe au cœur. Ses textes précis et aguerris, sa belle langue et son folk mordant forment un album d’une très haute qualité.
11. Martin Lizotte – Pianolitudes
Découverte du FME 2014, Martin Lizotte propose un album néo-classique où le piano droit se fait caméléon (à notre grande surprise, on croyait entendre du violoncelle, mais non, ce n’est que l’exploitation totale de l’instrument!). Un album doux comme une première neige.
10. Kiasmos – Kiasmos
De l’électro pour stimuler la créativité! Voilà ce que propose le duo Kiasmos avec leur premier album homonyme. Composé de l’Islandais Ólafur Arnalds et du Féroïen Janus Rasmussen, Kiasmos s’inspire des grandeurs des paysages de leur île natale et d’une passion commune pour l’électro minimaliste et expérimentale.
9. tUnE-yArDs – Nikki Nack
Univers éclaté, album éclectique, tUnE-yArDs mélangent hip-hop, musique du monde et pop électro avec génie. Un album pour danser et pour peindre des arcs-en-ciel, et pour crier parce que c’est bon! Le simple Water Fountain? Du bonbon hallucinogène.
8. Warpaint – Warpaint
Deuxième album du groupe Warpaint paru en janvier dernier, le groupe garde son côté torturé grungy délicieux et sa sensibilité, en diminuant la cadence par rapport à The Fool. Un incontournable californien.
7. Alexandre Désilets – Fancy Ghetto
Une belle pop dansante, accrocheuse, de haute qualité, comme il s’en fait trop peu au Québec. Attention: plusieurs vers d’oreille risquent de se loger dans votre cerveau après. Vous êtes avertis.
6. Alden Penner – Exegesis
La voix androgyne d’Alden Penner sert le son folk rock d’Exegesis avec brio. Le chanteur des Unicorns a prouvé qu’il mérite son statut d’incontournable de la scène montréalaise.
5. Timber Timbre – Hot Dreams
Hot Dreams est de ces albums sensuels à écouter couché sur une peau d’ours, un scotch à la main, en sous-vêtements de dentelle, mais avec des bas de laine. Un fin mélange de blues, de psychédélisme, de rock à la sauce Tarantino, burlesque et fin à la fois.
4. Hundred Waters – The Moon Rang Like A Bell
The Moon Rang Like A Bell, d’Hundred Waters est un album fluide, sublime, auquel on reviendra assurément. L’électro du groupe états-unien nous fait planer dans des univers clairs-obscurs. Un album qui mérite d’être écouté pour découvrir toutes les surprises cachées dans les couches sonores.
3. Salomé Leclerc – 27 fois l’aurore
Avec 27 fois l’aurore, Salomé Leclerc quitte l’épuration du premier album pour un style plus arrangé, comptant sur les claviers électroniques ainsi que sur les rythmes quasi dubstep mêlé à des partitions de cuivres. Un album à apprivoiser qui ensuite ne nous quitte plus jamais.
2. Adult Jazz – Gist Is
Gist Is fait partie des albums de musique indie intellectuelle, surprenante sans être opaque. Un album à écouter d’un trait, plusieurs fois, pour bien apprivoiser toute la complexité et la subtilité de leur musique. La pièce Spook gagne le titre de chanson de l’année, pour moi.
1. Ludovic Alarie – Ludovic Alarie
Du pur délice! Voilà ce qu’est le premier album indie folk de Ludovic Alarie. Des orchestrations soignées, une voix maîtrisée, des guitares intelligentes et des paroles délicates. Sans contredit mon incontournable de 2014.
Mentions honorables pour des maxis prometteurs (évidemment, c’est non-exhaustif):
Harfang – Harfang, Rosie Valland – Rosie Valland, Juniore – Juniore.