Critiques

We Need Some

Nelson & Lesley

  • Aim Records
  • 2012
  • 67 minutes
7,5

We Need Some est un nouveau joueur sur la scène montréalaise alternative. Formé de Jertrude Battue (un garçon malgré le nom) à la basse et à la voix, Hugo à la guitare et Mat à la batterie et à la voix, ils nous arrivent avec un premier album double, d’un côté Nelson, de l’autre Lesley. Ils se définissent eux-mêmes comme une formation indie rock, punk, prog, power pop, rien de moins. Basé sur le concept de deux patients d’asiles, les deux opus nous offrent une double vision du confinement entre quatre murs.

Alors que Nelson est plus agressif, Lesley est plus psychédélique. Sur le premier, on peut sentir les racines punk et métal de la formation qui n’hésite pas à citer NomeansNo, Future Of The Left et Isis comme autant d’influences. Les guitares sont présentes et stridentes plus souvent qu’autrement. Le chant de Battue et les cris de Mat se succèdent. Splitting Cells et Blackout Cendrillon sont deux très bons exemples de la rage qui peut habiter la musique de We Need Some. De plus, le groupe offre trois pièces à saveur progressive : Symptoms Revealing pt.1, Blueprint Dissolve et Global Vendetta.

Sur Lesley, bien que Symptoms Revealing pt.2 soit un miroir plus distorsionné de la première version apparaissant sur Nelson, on se retrouve face à un opus plus psychédélique où les sonorités de guitares raffinées sont à l’avant-plan; Letter I (let her go) l’illustre bien. Voilà aussi qu’une voix de femme vient appuyer Battue, qui lui, fait parfois penser à Andy Falkous (Future Of The Left), le sarcasme et l’agressivité en moins. Stage Fright donne lieu à des moments grandioses où les violons viennent magnifier la mélodie triste crée par la formation.

Bref, cela fait du bien d’entendre un groupe agressif/progressif bien de chez nous. La formation a pondu un Nelson et un Lesley très intéressant, qui oui, parfois semble sauter du coq à l’âne. Par contre, pour un premier effort, We Need Some en donne pour son argent. Il sera judicieux de les surveiller dans les années à suivre!

Ma note : 7,5/10

We Need Some
Nelson & Lesley
Aim Records
67 minutes

aimrecords.bandcamp.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.