Critiques

K-Holes

Dismania

  • Hardly Art
  • 2012
  • 33 minutes
7

Au début du mois de mai, paraissait le deuxième album de la formation new-yorkaise nommée K-Holes, intitulée Dismania. Ce quintet crée une musique que je pourrais qualifier de rétro punk, amalgamant des éléments de garage rock et de «psych rock» à la Cramps. Assemblée autour de Jack Hines (ex-Black Lips) et de Vashti Windish (ex-Golden Triangle), les K-Holes possèdent un son unique amplifié par l’utilisation judicieuse d’un saxophone, appuyé par des textes faisant référence à des rongeurs, des cadavres et des pluies acides… Assez sordide merci…

Le voyage dans le « wild side » débute avec le riff matraque de Child. Rythmique minimaliste, guitares saturées, saxophone trituré, voix noyée dans la réverbération, la recette musicale brutale, noire, féroce et sinistre de K-Holes apparaît dans toute sa splendeur. S’ensuivent la punk macabre titrée Rats, la très Cramps nommée Frozen Stiff, la cauchemardesque Acid et la vaporeuse Window In The Wall. Par la suite, surviennent Nightshifter, Mosquito, pièce qui évoque un Sonic Youth en mode surf rock, puis ce superbe motif de guitare soutenu par ce saxophone inquiétant que constitue Dirty Hax. La pièce maîtresse de cette création. L’album se conclut avec l’explosive Nothing New.

Je pourrais reprocher à ce disque une certaine redondance au niveau de l’écriture chansonnière mais le climat sonore est tellement chargée de souillures et de cacophonies contrôlées que l’expérience fut des plus stimulantes. Si le but de K-Holes était de susciter la crainte, l’angoisse et l’instabilité affective, et bien, c’est parfaitement réussi! Ce Dismania constitue, sans l’ombre d’un doute, un déstabilisant périple dans un univers musical menaçant réunissant le minimalisme des Jesus And Mary Chain, le rock psychopathe remémorant habilement les Cramps, les guitares dissonantes de Sonic Youth et les textes provocateurs de Lou Reed, période Velvet Underground bien entendu. Les adeptes de films d’horreurs de série B seront ravis, pour ce qui est des mélomanes plus conventionnels, vous risquez d’être bousculés par ce rock lugubre…

Ma note : 7/10

K-Holes
Dismania
Hardly Art
33 minutes

hardlyart.com/kholes.html

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WLgKjlLN-uQ[/youtube]