Critiques

VULGAIRE

Heureuse

  • A Billion Records
  • 2015
  • 39 minutes
7,5

VulgaireLe nouvel album de Vulgar You! se fait attendre depuis quatre ans. La formation avait fait paraître l’intéressant Fais-moi cuir, fais-moi jouir en 2011 qui avait attiré de l’attention sur leur punk qui fraye avec le cold-wave. Voici que la formation revient des ténèbres sous un nouveau nom, VULGAIRE, et avec un nouvel album titré Heureuse.

Toujours aussi conceptuels dans leurs descriptions et leur approche, le groupe présente ce nouvel album avec le message suivant: «Au loin sur la rive, elle n’y voyait que son reflet, n’entendait que sa voix, n’écoutait que son corps. Elle caressait son envie immobile, disposée de son âme et essoufflait son nom. Les jambes droites et le cœur pur, elle les suivait pas à pas. Elle était HEUREUSE, ils étaient VULGAIRE.»

Leur goût pour les concepts élaborés ne s’arrête pas à la description de leur nouvelle galette. Heureuse est un album concept qui met en lumière le chemin de cette inconnue qui traverse d’une rive à l’autre. Est-ce le Styx? De Jésus à Frodon, pas mal tous les héros de contes se trouvent à un moment donné ou l’autre dans les limbes qu’est le passage obligé du point A au point B. VULGAIRE nous offre la trame de ce moment incontournable.

On peut dire que ça a valu l’attente puisqu’Heureuse est un album tout à fait satisfaisant. C’est à la fois punk et glauque avec des atmosphères sonores bien calibrées. Parmi les meilleurs coups de l’album, on note De la croix qui est accrocheuse à souhait. La mélodie est judicieusement construite alors que le tempo n’est pas trop rapide et le son des claviers est tout simplement parfait. La formation se fait aussi plus rythmée par moments comme sur l’entraînante Immobile, Toi et la plus bruyante L.E.S. Crânes.

La voix est toujours voilée par un effet de réverbération très présent comme si elle émergeait de l’au-delà pour nous chanter ses paroles. La basse est toujours très mélodieuse et c’est particulièrement marquant sur Visage. Vraiment, le passage d’une rive à l’autre est des plus plaisant pour les tympans. Un voyage qui semble se passer à l’envers puisqu’on passe de Rive II à Rive I.

C’est un nouvel album réussi pour VULGAIRE que vous pouvez classer dans la même catégorie que We Are Wolves et Duchess Says, bien que ces derniers soient plus agressif que la bande. Heureuse est un beau retour et surtout un beau départ sous leur nouveau nom. Du bon punk/cold-wave bien construit et mélodieux aux synthétiseurs charmants.

Ma note: 7,5/10

Vulgaire
Heureuse
A Billion Records
39 minutes

https://www.facebook.com/vulgairetoi/timeline