Critiques

Volto!

Incitare

  • Concord Records
  • 2013
  • 54 minutes
6,5

Volto-IncitareDepuis le début des années 2000, à chaque fois que le groupe Tool n’était pas en tournée ou en train d’enregistrer un album (ce qui arrive de plus en plus souvent…) Danny Carey rejoignait John Ziegler (Pigmy Love Circus) et Lance Morrisson pour des improvisations de jazz fusion publiques. Après plus de dix ans d’essais, la formation Volto! a décidé de coucher son oeuvre sur disque.

Si les sessions dans les bars d’Hollywood penchaient plus du côté jazz contemporain, une fois sur album, c’est surtout le côté prog-rock qu’on remarque. Qu’Incitare soit issu de longues sessions d’improvisations en spectacle, on n’en doute pas. On se rend compte aussi qu’on peut sortir le batteur d’un groupe, mais que l’inverse n’est pas vrai. Carey demeure un percussionniste avec une personnalité tellement unique qu’il est outrageusement reconnaissable.

Un des aspects qui ressort de ce premier effort est la qualité des riffs de Ziegler qui détient un talent non négligeable. Les premières notes de Grip It et la lourde Bhp en font foi. Il se permet même de créer un motif qui rappelle le rock de la fin des années 80 sur Drumbeaux. Sur cette même pièce, Morrison fait sonner sa basse à merveille et y va de variations intéressantes.

Par contre, étant donné la méthode de gestation des chansons, les structures finissent toujours par se ressembler: gros riff, solo de guitare, solo de batterie et retour au gros riff… Ça devient lassant à la longue et on a parfois l’impression d’écouter une musique en perpétuelle recherche d’une identité claire. Les solos ne sont jamais mauvais, pris individuellement, mais leur surenchère devient lourde et lassante.

Incitare n’est pas pour toutes les oreilles. C’est une écoute qui demande un effort certain et qui n’est pas destinée au travailleur qui se rend au boulot tranquillement à huit heures le matin (mais si vous adoptiez ce disque pour vous rendre au travail, j’apprécierais profondément votre singularité). Bref, c’est pour les oreilles averties!

Ma note : 6.5/10

Volto!
Incitare
Concord
54 minutes

www.voltoband.com/main.htm

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.