aKido / Kim Gaboury
Undark
- Indépendant
- 2012
- 30 minutes
aKido est le pseudonyme du sitedemo.caucteur et compositeur montréalais Kim Gaboury. Ce dernier peut se vanter d’un certain nombre de réussite à son actif. Tout d’abord, il a composé la musique pour plusieurs émissions et publicités, dont la série Vices Cachés qui mettait en vedette Luc Picard. De plus, Gamechanger, son album précédent a été mis en nomination aux Independant Music Awards et à l’ADISQ dans la catégorie électronique. Gaboury, alias aKido, arrive à présent, avec son quatrième opus titré Undark.
Les premières notes de A Day In The Afterlife donnent immédiatement l’atmosphère du disque. L’album est un très beau mélange de musique planante et d’électronique un peu sombre. D’ailleurs, Gaboury compose tout et majoritairement seul. Les deux contributions à l’album sont au niveau des voix et il s’agit d’Alexandre Désilets et Christina Musacchio. Désilets est fidèle à lui-même sur cet album, toujours aussi planant et doux. De son côté Musacchio embarque dans ce vol de nuit en livrant des harmonies et des mélodies fort intéressantes.
Deux chansons détonnent quelque peu de l’ensemble (et ce n’est pas un reproche), New Years Eve et Evermore, qui démontre une influence certaine de Sufjan Stevens et son album The Age Of Adz. On retrouve le même type de changement de rythme et surtout la grandiloquence des sonorités qui ont fait la renommée de l’américain. Par contre, aKido abuse un peu moins des effets de délai que Stevens affectionne tant. L’opus nous amène aussi dans des recoins plus électro avec Thirteen et All Your Fears. Il faut dire que Gaboury, sans réinventer la roue, compose très bien et l’album s’écoute bien d’un bout à l’autre.
Petite déception, la durée du disque: à peine plus de trente minutes. Par contre, l’album coûte ce que vous voudrez bien payer sur le site du compositeur… un trente minutes bien investi! Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur le site pour tester la marchandise avant de l’acheter à l’adresse mentionnée au bas de l’article.
Ma note : 7/10
Akido
Undark
Indépendant
30 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ryI3O356lNE[/youtube]