Vincent Appelby
En éveil
- Indica Records
- 2016
- 38 minutes
On a d’abord connu Vincent Appelby pour son rôle de guitariste dans le groupe d’Ariane Zita. On a pu aussi se frotter à ses chansons pour la première fois lors des dernières Francouvertes où il était parmi les artistes sélectionnés pour les préliminaires. Celui-ci est signé chez la sympathique maison de disque Indica.
À l’écoute d’En éveil, on peut facilement tisser des liens entre sa musique et celle de Vincent Vallières autant au niveau du style que les thèmes abordés. On peut dire que ce serait un mélange de l’artiste mentionné précédemment avec Ariane Zita incluant des inspirations d’Elliott Smith. En éveil n’est un pas un album parfait, mais il a le mérite de présenter des chansons intéressantes qui sont généralement pourvues d’une mélodie efficace.
Le Hibou, qui nous avait été présenté en simple avant la sortie de l’album, a une ressemblance avec Alex Nevsky; avec son pop-rock, sa mélodie facile d’approche et son chant à mi-chemin entre la nonchalance et l’émotivité. Appelby nous montre son côté plus rock avec des guitares légèrement distorsionnées. Ce n’est pas la seule fois d’ailleurs. Il nous fait le même coup sur M’achever là qui ouvre En éveil. La chanson est aussi bien réussie avec ses chants qui nous donnent l’impression qu’Appelby se fait écraser le petit cœur à coup de marteau. On sympathise.
La chanson-titre de l’album est plus folk et se rapproche un peu plus de ce qu’Elliott Smith faisait. Par contre, Appelby est tout de même plus pop que la légende américaine. Autant dans ses structures de chansons que dans la livraison, le jeune homme reste dans les limites du convenu. C’est de ce côté qu’on aimerait parfois le voir oser un peu plus. Il fait très bien ce qu’il fait, mais ça manque de couleur pour se démarquer de ses semblables.
Dans l’ensemble, En éveil est un bon album bien sympathique. Il laisse cependant l’impression qu’Appelby n’a pas exactement trouvé exactement sa signature à lui. Ça manque encore un peu de surprise pour être éclatant, mais Vincent Appelby possède un talent certain pour les mélodies et les compositions. L’album coule doucement et cajole les oreilles avec ses airs efficaces et fédérateurs.
Ma note: 6,5/10
Vincent Appelby
En éveil
Indica Records
38 minutes