Critiques

Vidéoville

À la recherche de la femme féconde

  • Les disques Polypulse
  • 2013
  • 33 minutes
7,5

1384623057-1Vidéoville est un trio montréalais qui base sa musique sur des films de série B. Formé de Chen (guitare), Jonathan (batterie) et Nicolas (basse), le groupe fait dans un post-rock aux influences indie, punk et new wave qui se fondent les unes aux autres donnant une identité sonore assez unique. Habitués des Douteux (regroupement du lundi où l’on regarde de mauvais films en sirotant une bière, en tirant des bouchons de lièges sur l’écran pour démontrer notre indignation et où The Room de Tommy Wiseau est vénéré comme un demi-dieu de la bêtise cinématographique), les trois jeunes hommes y font une musique instrumentale bien intéressante.

À la recherche de la femme féconde possède une panoplie de titres faisant référence à cette culture du film poche. D’ailleurs Réjean Tremblay serait flatté (avec un gant de crin?) de savoir que le premier titre de la galette est intitulé : Sacrament Suzie!. Vous comprendrez que l’univers de ces trois garçons baigne dans la culture « geek », ce qui n’est pas dépourvu de charme. Il faut dire aussi que Vidéoville possède uns sens de la mélodie plutôt développé sur lequel vient parfois se poser de l’échantillonnage de film et d’émissions télévisuelles.

Outre la première pièce, on retrouve l’excellente Libérez les otages, séduire les femmes, sauver le monde qui, avec la guitare de Chen, parfois mélodique parfois très bruyante, coule dans les oreilles magnifiquement. Plus calme et atmosphérique, sept/sept/sept évoque des images de longs parcours; car on est face à un genre de Godspeed You! Black Emperor qui se prend bien moins au sérieux et qui n’a pas la même affection pour les lentes progressions. La pièce la plus longue n’atteint même pas la barre des cinq minutes. Vidéoville livre de courtes pièces qui progressent rapidement et on reconnaît là, l’influence du punk et de post-hardcore.

Bref, À la recherche de la femme féconde se trouve à être une des sorties les plus intéressantes de ce début d’année québécois. Voilà un trio qui n’a pas froid aux yeux et qui arrive avec un concept différent. Voilà aussi un groupe qui en est déjà à leur troisième opus et ça s’entend. Bref, c’est vraiment bon!

Ma note : 7.5/10

Vidéoville
À la recherche de la femme féconde
Les disques Polypulse
33 minutes

videoville.bandcamp.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3yaWphKSBxU&list=UU8JCkyRCBPiyoSGz0_Enddw&index=3[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.