Veruca Salt
Ghost Notes
- El Camino
- 2015
- 55 minutes
Les vieux aficionados de post-grunge se souviennent assurément de l’imparable succès Seether de Veruca Salt. À l’époque, votre vieux briscard préféré pressentait le virage commercial du grunge et la bombe catapultée par le groupe de Chicago, Illinois, signifiait le coup d’envoi de ce changement de paradigme… qui a malheureusement donné naissance ultimement à Nickelback! Misère! Mais bon, Veruca Salt, malgré son pop-rock accessible sitedemo.caigué «dans le bon vieux temps», réussissait à conserver une certaine crédibilité.
Alors voilà. Nous y sommes. Après quelques années de conflits et de batailles juridiques, la première mouture de la formation reprend le collier officiellement cette semaine avec la parution de son cinquième album en carrière: Ghost Notes. Les chanteuses-guitaristes Louise Post et Nina Gordon ont enterré la hache de guerre et se sont adjoints de nouveau les services de Jim Shapiro (batteur) et de Steve Lack (basse) afin de nous offrir une offrande inédite… et c’est à notre grande surprise qu’on voit Veruca Salt mettre sur le marché un Ghost Notes de luxe!
Vous y entendrez bien entendu des relents des grosses sitedemo.cauctions des années 90 dites alternatives ainsi qu’une panoplie de refrains fédérateurs, mais ce qu’on a apprécié par-dessus tout, ce sont les superbes harmonies vocales de Post et Gordon. Oui, on loge dans un univers pop-rock. Néanmoins, Veruca Salt brasse adéquatement la baraque, et ce, même si le rythme est décéléré. On sent que ce groupe avait envie de s’amuser en y allant d’un disque qui ne se prend pas la tête. C’est l’album de la réconciliation et ça s’entend!
Le petit côté rock garage ne disparaît pas pour autant et la bande transmet admirablement bien le plaisir ressenti à jouer une nouvelle fois ensemble. Mélodiquement, c’est irréprochable et même si Veruca Salt vieillit (comme tout le monde, c’est inévitable!), le son d’ensemble n’est pas si désuet et on finit par se dire que si le pop-rock radiophonique atteignait ces standards, on syntoniserait plus régulièrement ces superficielles stations… mais bon, on est encore très loin de la coupe aux lèvres!
On note un seul bémol au tableau. Ce Ghost Notes aurait pu être abrégé de quelques chansons, surtout à mi-parcours, mais Veruca Salt offre tellement une performance convaincante qu’on vient facilement à oublier ce léger impair. Votre vieux schnock préféré a particulièrement affectionné le refrain répétitif, mais hautement addictif, entendu dans Eyes On You, la frémissante Prince Of Wales, le rock carré/pianistique Love You Less, le simple Laughing At The Sugar Bowl, la conclusion acoustique d’Empty Bottle, l’ensoleillé I’m Telling You Now, la «loud quiet loud» Triage, l’explosive Museum Of Broken Relationships ainsi que la grandiose Alternica.
Ghost Notes est vraiment une agréable surprise! Est-ce que votre humble scribe ramollit quelque peu en avançant en âge (malgré les nombreux kilomètres hebdomadaires de jogging au compteur!)? Probablement. Objectivement, Veruca Salt fait la preuve cette fois-ci que la colère et la mélancolie ne sont pas les seuls et uniques moteurs de la créativité. On peut proposer au grand public des sitedemo.cauctions rassembleuses de qualité sans tomber dans la mièvrerie. Et pour cette raison, ce Ghost Notes mérite tout notre respect!
Ma note: 7/10
Veruca Salt
Ghost Notes
El Camino
55 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bMeYDS9kZcE[/youtube]