Vertical Scratchers
Daughters Of Everything
- Merge Records
- 2014
- 32 minutes
Issu de Los Angeles, le duo Vertical Scartchers est composé de John Schmersal (ex-Brainiac et musicien de tournée pour Caribou et Crooks On Tape) ainsi que de Christian Beaulieu anciennement de Triclops! et Anywhere. Le duo s’est rencontré lors de la fête de l’Action de grâce, a commencé à se côtoyer et naturellement a fini par composer ensemble.
Vertical Scratchers possède un côté hyperactif. La galette qui compte quinze titres et seulement trente-deux minutes au compteur en fait foi. Le duo l’affirme avec la proprement nommée Wait No Longer qui comme on dit en bon français «ne niaise pas avec la puck». Beaulieu et Schmersal n’arrêtent pas là et nous offre un virage à 180 degrés magistral, entre la première et la deuxième pièce, alors qu’on passe d’un rock assumé à un univers beatlesque sur un dix sous.
D’ailleurs, l’influence du groupe de Liverpool se fait sentir à chaque fois qu’ils deviennent plus mélodiques. Que ce soit sur Turn Me Out ou Pretend U Are Free, on sent autant dans l’instrumentation que dans la voix de Schmersal, que l’influence du mythique groupe anglais n’est pas loin derrière. Deux pièces surprennent aussi, car elles rappellent Pinback de par leurs mélodies et jeux de guitare respectifs: U Dug Us All et Someone, quoique ce soit plus subtil dans la deuxième.
On dirait que le duo ne possède que deux vitesses, la première et la cinquième. Les pièces énergiques sont entraînantes et démontrent des qualités mélodiques certaines. On peut citer comme bon exemple l’appréciable These Plains ou l’accrocheuse Way Out. En contrepartie, le duo cultive les pièces atmosphériques et plus posées, mais en conservant toujours ce talent pour la mélodie efficace.
Vous risquez de passer quelques bons moments en écoutant Daughter Of Everything, qui sans être une œuvre extraordinaire, fait mauditement bien la job. Une écoute légère et entraînante qui vous fera balancer la tête doucement.
Ma note : 7/10
Daughter of Everything
Vertical Scratchers
Merge Records
32 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qiuQXfxaPDY[/youtube]