Critiques

Twin Peaks

Sunken

  • Autumn Tone Records
  • 2013
  • 19 minutes
5,5

Twin PeaksIssu de la scène rock de Chicago, le quatuor Twin Peaks, à ne pas confondre avec le groupe folk-country canadien ou encore avec les dix autres formations qui portent ce nom, font dans le rock’n’roll classique, mais encrassé. On pourrait les comparer à du Mac DeMarco mais en plus jeune et en moins solide au point de vue songwriting.

Sunken est leur premier album et avec ses dix-neuf minutes, on sent que l’on est au tout début de quelque chose. Les quatre jeunes hommes de Chicago possèdent un talent certain, mais il leur reste encore à savoir l’articuler. L’opus comporte quelques bons moments, particulièrement lorsqu’ils se permettent d’être plus abrasif, mais comporte aussi quelques pièces qui laissent carrément de marbre et qui sentent le déjà vu à plein nez.

La galette débute très bien avec la sympathique Baby Blue et son rythme classique, ses chœurs et sa guitare au son clair et perçant. C’est lorsque l’on parvient à la troisième pièce de ce Sunken qu’on découvre le vrai potentiel de Twin Peaks avec les deux très rock Fast Eddie et Out Of Commission qui constitue les deux moments forts de l’album. Par leur indéniable intensité, ces deux pièces nous donnent envie d’en entendre plus.

Malheureusement le reste de la galette laisse un peu à désirer. Pas que ce soit totalement mauvais, mais ce n’est rien de nouveau et on a plus l’impression de goûter à du réchauffé. Il faut dire que parfois Twin Peaks sonne comme du Flaming Lips (à ses débuts), mais ces créateurs ne détiennent pas la même folie que la bande à Coyne et ce qui fait qu’on se retrouve face à plusieurs pièces quelconques.

Bref, le jeune quatuor de Chicago n’est pas dépourvu de talent, au contraire, mais il y a encore beaucoup de travail à abattre au point de vue de la composition et de l’écriture. De plus, il faut dire que Sunken est une première parution qui met en lumière des compositions façonnées il y de cela un an et demi; ce qui laisse présager que la prochaine offrande aura déjà un peu plus de maturité.

Ma note : 5.5/10

Twin Peaks
Sunken
Autumn Tone Records
19 minutes

twinpeaksmusic.blogspot.ca/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.