Critiques

Qualité Motel + Valaire

Motel California

  • Mr. Label
  • 2012
  • 43 minutes
5,5

Les gars de Misteur Valaire ne chôment pas, depuis la sortie de Golden Bombay, ils tournent sans arrêt. Membres du groupe sélect des artistes québécois qui font régulièrement l’aller-retour Europe-Québec, ils ont, au travers la première phase d’écriture pour le troisième album, trouvé le temps de se partir un «side band». Qualité Motel, c’est les mêmes cinq gars, mais travaillant exclusivement avec des synthétiseurs, des samplers et des drums machines. À l’instar du dernier opus, une brochette d’artistes prêtent leurs voix aux petits génies de la musique. Le mandat de Motel Califorña? Échantillonner les années 90, les mélanger et lier le tout avec de la pop… Et c’est très pop… Très très pop… Trop pop!

Bien que l’opus présente quelques petits bijoux : Wija’s In Tha House, Piscine/Pool, Motel Engineer et En selle, Gretel, il reste que l’ensemble équivaut à se faire manger une tonne de friandise à soi-même! D’ailleurs, la glissade plus pop se sentait déjà sur Golden Bombay, mais elle était bien moins accentuée. Le feu roulant uniforme et linéaire des rappeurs oeuvrant sur Motel Califorña est quelque peu déroutant. Le groupe aurait peut-être eu avantage à faire confiance à deux ou trois voix qui auraient pu apporter une contribution intelligente à la musique du quintet, qui, elle aussi, écope. Certaines chansons sont banales et après une ou deux écoutes, on a fait le tour.

À la décharge de Qualité Motel, le formation offre tout de même certaines compositions dignes de mention: Full Of Crimes mettant en vedette Fanny Bloom et sa façon unique de chanter. Autre petite surprise, Honey Cruller, avec ses synthétiseurs dignes du groupe de hair métal Europe, qui nous rappelle également que Mitsou sait chanter en saint-s’il-vous-plaît (pour rester poli)! Bref, si vous aimez beaucoup la pop, peut-être serez-vous en mesure de passer à travers l’audition de ce disque sans vous sentir flouer? Si vous êtes comme moi, nostalgique de Friterday Night, alors vous pouvez attendre le prochain opus du groupe sans vous en mordre les doigts.

Ma note : 5,5/10

Qualité Motel
Motel Califorña
Mr. Label
43 minutes

www.qm.mu/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tJiS0FRiskg&feature=relmfu[/youtube]