Critiques

Tosca

Outta Here

  • !K7
  • 2014
  • 48 minutes
4

artworks-000091515782-qdxboo-t500x500Tosca est un super duo de musique électronique des années 90, début 2000, soient les réputés Richard Dorfmeister et Rupert Huber. Depuis maintenant près de vingt ans, Dorfmeister, figure de proue de l’ambiant et du dub électronique, nous a divertis par ses ambiances majestueusement orchestrées et propices pour tout espace et état d’esprit. Il fut un temps où il était impossible d’introduire Kruder & Dorfmeister et Tosca à des oreilles vierges sans qu’elles en soient émerveillées.

Où en sommes-nous en 2014?

Crazy Love, premier simple de l’album, malheureusement, décrit passablement bien à quoi nous attendre. Pièce tout simplement insupportable, elle nous rappelle allègrement les pièces insipides avec onomatopées, longtemps jetées aux oubliettes des années 80. Harry Dean, ouvrant l’album est intéressant, mais réfère à tout ce qui a déjà été fait du côté de Tosca. Put It On nous fait penser, jusqu’à un certain point, à du sous Talking Heads et s’avère un exercice de style raté. La meilleure pièce de l’album est sans contredit Swimswimswim qui nous rappelle le talent du duo et qui sonne tout simplement de façon magique dans des écouteurs. Happy Hour en fermeture de l’album est également digne de mention.

À l’image de l’affreuse pochette de l’album, Outta Here est une œuvre, selon moi, bâclée qui ne révolutionne en aucun temps les qualités de Tosca (voir la réalisation) mais qui de plus nous sert une série de pièces décevantes. Le duo ne semble tout simplement pas inspiré. L’album s’avérera probablement parfait en écoute passive dans l’un de ces hôtels «loungy» qui pullulent désormais sur la planète et Outta Here servira de «Muzak for lounge»!

C’est à croire que Richard Dorfmeister ne fume plus du tout de marijuana… On s’ennuie d’une œuvre aussi inspirée et orfévrée que les albums Suzuki et Delhi 9. Dire que cet homme a jadis participé à une bible da la musique électronique: The K&D sessions. Triste constat.

Ma note: 4/10

Tosca
Outta Here
K7! Records
48 minutes

www.facebook.com/pages/Tosca/47234438259

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tHvYOImJvbM[/youtube]

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.