Toro Y Moi
Samantha
- Indépendant
- 2015
- 52 minutes
Chad Bundick a été passablement occupé cette année. Le jeune Californien a déjà fait paraître What For? un peu plus tôt cette année. Cela ne l’a pas empêché de surprendre tout le monde la semaine dernière avec un album-surprise: Samantha. Cet album gratuit et impromptu diffère grandement du reste du travail de Toro Y Moi. Il s’agit en fait d’une collection de pièces qui ont été tissées entre 2011 et 2014. On y retrouve majoritairement des collaborations avec des artistes issus de la scène hip-hop et R&B américains.
Ce genre de ramassis de chansons a trop souvent le défaut d’être trop éclectique et inconséquent. C’est un peu normal. Lorsque vous ramassez les pièces qui traînaient dans votre fond de tiroir et que vous les mélangez toutes ensemble, ça risque de partir dans tous les sens. On ne peut pas en dire autant de Samantha. Malgré la disparité dans le temps des créations, on sent derrière les chansons une réelle démarche artistique intelligente et intelligible. C’est une très belle surprise que nous offre Bundick.
Ses chansons solos sont orientées un peu plus vers le R&B comme Power Of Now qui ouvre les hostilités. Celle-ci nous offre une trame atmosphérique qui flirte avec le rêve, doublé de la voix de l’Américain qui est tout en douceur. Le côté R&B est toujours très présent sur Ambiant Rainbow bien que le début de la pièce flirte avec des sonorités bruyantes et saturées. Ses plus courtes pièces sont souvent plus expérimentales et Bundick semble tenter des approches musicales comme on le voit sur Room For 1zone et Us 2.
Les moments les plus intéressants de Samantha sont les collaborations avec Kool A.D., SAFE, Rome Fortune et quelques autres. L’éthérée Want montre que Toro Y Moi est capable de composer de solides trames qui flirtent avec le hip-hop ou encore l’accrocheuse et bien ficelée Benjiminz. Real Love nous offre aussi une trame bien tournée alors que Holy Nights fait place à une pièce plus expérimentale, mais excessivement bien réussie. On découvre chez Bundick, un sitedemo.caucteur habile et minutieux qui ne semble pas avoir de difficulté à aborder le hip-hop avec une vision originale et novatrice.
Ce n’est pas parfait, et parfois, on aurait souhaité un peu plus de hip-hop pur et dur. Peut-être est-ce en partie dû aux rappeurs qui collaborent avec Bundick? On est en présence de rappeurs qui aiment aborder le rap de manière alternative. Outre ce petit défaut, on se rend compte que Toro Y Moi pourrait certainement collaborer avec des bonzes du genre sans rougir. Et puis c’est une surprise totale puisque Samantha ne ressemble en rien à ce que l’artiste américain nous a habitué. Ah oui, pis c’est gratisssssssss.
Ma note: 7,5/10
Toro Y Moi
Samantha
Indépendant
52 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3L4QSg2GQnI [/youtube]