Critiques

Toro Y Moi

Anything In Return

  • Carpark Records
  • 2013
  • 52 minutes
7,5

toro12Toro Y Moi est le nom de scène de Chazwick Bundick, originaire de la Caroline du Sud. Faisant dans l’électro-pop, le jeune compositeur en est déjà à son troisième album en trois ans, plus ou moins. On peut décrire sa musique comme faisant partie de la «chillwave», mouvement qui mise sur les processeurs d’effets, l’échantillonnage, les boucles et les lignes mélodiques très simples et marquantes. On peut facilement faire un rapprochement avec Neon Indian et Washed Out, ce dernier étant un ami proche.

Anything In Return est collé sur le style musical «chillwave», alliant des synthétiseurs ronds et généreux, des boucles qui hantent et surtout des mélodies vocales prenantes et une sensualité omniprésente. Avec son électro-pop flirtant avec le R&B mais avec une inflexion plus rock, Bundick nous attire rapidement dans son monde teinté de soleil et où les soucis semblent s’envoler comme une bulle d’eau savonneuse dans les airs, et ce, malgré les thèmes abordés qui font souvent référence aux problèmes amoureux.

Toro Y Moi ouvre la danse avec Harm In Change où le rythme captive avant même que la voix coulante de Bundick aborde ses premières notes. L’ouverture de la création a de quoi laisser sous le charme de l’artiste américain. L’ensemble se poursuit avec Say That qui donne envie de se déhancher au son de cette voix vaporeuse agrémentée de boucles provenant d’une voix féminine. Une particularité intéressante de Bundick est qu’il ne fait jamais l’erreur de mettre sa voix trop à l’avant dans le mix. So Many Details en est un bon exemple, où à certains moments, sa voix se fond avec le bruit des synthétiseurs. Rose Quartz fait rapidement penser à certaines pièces de Saint-Germain et que dire de la quasi disco Studies dans laquelle la voix haut perchée rappelle certains chanteurs des années 70, mais en version plus contemporaine et franchement, disons-le, moins agressante.

Au final, Anything In Return plaira aux amateurs d’électro-pop mais probablement aux fans de R&B, et enfin, à tous ceux qui ont l’oreille musicale dégourdie. Toro Y Moi démontre l’étendue de son talent sur cette galette envoûtante et «groovy» à souhait… Et si vous cherchiez ce premier album de 2013, sur lequel vous pourriez échanger des liquides corporels en bonne compagnie, vous l’avez désormais!

Ma note : 7.5/10

Toro Y Moi
Anything In Return
Carpark Records
52 minutes

www.toroymoi.com/