Critiques

Told Slant

Point the Flashlight and Walk

  • Double Double Whammy
  • 2020
  • 40 minutes
7,5

Félix Walworth enregistre de la musique sous le nom de Told Slant depuis 2012. Son dernier album, Going By, avait reçu sa part d’éloges, notamment de Pitchfork. Le jeune homme est aussi impliqué dans d’autres projets musicaux indie-rock de Brooklyn, dont Florist et Gabby’s World.

Point the Flashlight and Walk poursuit dans la même veine que son prédécesseur en proposant un indie-rock minimaliste axé sur des textes qui dépeignent des scènes du quotidien en trouvant le moyen de décrire des émotions complexes et la plupart du temps mélancoliques. Walworth est doué pour les mélodies et en fait la démonstration à plus d’une occasion sur l’album.

Flashlight On est l’une des pièces qui attire l’attention rapidement. Une bonne mélodie, une progression intéressante dans le son et la voix de Walworth qui peut alterner entre des aigus légers et des graves poignants. La plupart du temps, il évite les constructions ordinaires indie-rock avec des couplets et des refrains. Il navigue plutôt à travers la musique avec des formes d’écriture changeantes et variées.

Parmi les meilleures pièces de l’album, on note la délicieuse Family Still qui frappe autant avec sa mélodie vocale convaincante que son texte d’une authenticité touchante. Il y a quelque chose de mélancolique dans la voix de Told Slant qui est attendrissant. Le milieu de la pièce est magnifique alors qu’il répète : « I don’t need your love at all » avant de laisser place à la musique qui s’emporte. Walworth ne révolutionne rien, mais sait utiliser les codes en place pour faire de très belles créations.

C’est souvent minimaliste au niveau instrumental avec une grande place qui est laissé à la guitare. C’est essentiellement un album qui tourne autour de la voix et de l’instrument à cordes. Certaines des pièces sont strictement faites de ces deux éléments ou presque comme Whirlpool.

Par contre, lorsqu’il décide d’enrober davantage les morceaux, chaque élément est réfléchi et y ajoute quelque chose de magnifique comme sur Fog on the Glass ou encore Bullfrog Choirs. Cette dernière est l’une des plus entraînantes de l’album et, en compagnie de la touchante Meet You in the City, on découvre un début d’album franchement convaincant.

C’est un bien bel album que nous a offert Told Slant en fin d’année et ça mérite qu’on y retourne avant de se lancer dans les nouveautés de 2021. Pour les fans d’indie-rock avec un penchant emo dans les textes, il y a de quoi se faire plaisir.