Critiques

Thus Owls

Harbours

  • Avalanche Productions
  • 2012
  • 45 minutes
7,5

Au début du mois d’octobre, la formation canado-suédoise Thus:Owls y allait de sa deuxième offrande intitulée Harbours; disque qui fait suite au très respecté Cardiac Malformations paru en 2009. Thus:Owls est formé par le couple Erika et Simon Angell. La moitié masculine du couple est bien connu pour son jeu de guitare créatif avec Patrick Watson. Le quintette conçoit une pop inventive, alliant le folk à la musique expérimentale. Les arrangements singuliers, les structures chansonnières audacieuses réunis à la magnifique voix d’Erika Angell donne un résultat étonnant, loin d’être dépourvu de fraîcheur.

Si Cardiac Malformations avait enthousiasmé la critique, qu’en est-il de ce Harbours? D’entrée de jeu, cet effort constitue sans aucun doute la suite logique de la précédente tentative. Toujours cette musique inspirée des grands espaces et qui pourrait aisément servir de trame sonore à une création cinématographique. Des chansons ensorcelantes transportées par de magnifiques orchestrations de cordes et de cuivres, appuyés par un jeu de piano sobre mais efficace, de même par des guitares ingénieuses, parfois dissonantes, gracieuseté de Simon Angell, et finalement, par des percussions accentuant les superbes crescendos crées par le groupe. L’ensemble est couronné par la voix envoûtante de la moitié féminine du tandem amoureux.

Évoquant les blizzards, les amas de neige, la froidure et la solitude réconfortante, la musique du couple Angell est loin de souffrir d’un manque de sensibilité… bien au contraire! Malgré le profil délicatement déconstruit et discordant des ritournelles se révélant sur Harbours, la création demeure intelligible et accessible. Neuf chansons de qualité supérieure qui viennent entériner l’énorme potentiel de Thus:Owls. Parmi mes préférées, j’ai remarqué l’inharmonique Island, les percussions et les claviers enfiévrant Museum, la folk orchestrale titrée I Weed The Garden, le crescendo final de When They Fight, la magnifique ballade pianistique intitulée It’s Gone Now, la captivante mélodie animant The Tree et la langoureuse Roots. Bref, un excellent opus qui remplit les promesses formulées par Cardiac Malformations!

Voilà un album pop résolument contemporain colossalement chanté par Erika Angell; des inflexions vocales qui rappellent celles de Beth Gibbons des britishs Portishead. Avec cette conception sonore, la bande de Thus:Owls confirme fermement leur intention d’accéder aux plus hautes sphères de la pop arty, avant-gardiste et de bon goût. Pas encore le chef-d’œuvre anticipé, mais c’est un disque brillant qui mérite plus que la confidentialité dont il est victime depuis sa sortie. En toute sincérité, ce groupe semble vouer à un brillant avenir. Les adeptes de Patrick Watson y trouveront assurément leur compte. Ravissant!

Ma note : 7,5/10

Thus:Owls
Harbours
Avalanche Productions
45 minutes

thusowls.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iH65M3HE2HY[/youtube]