Critiques

Thumpers

Galore

  • Thumpers Sub Pop
  • 2014
  • 45 minutes
5

thumpers_galore_album-500x500Dès les débuts de la pièce Marvel qui ouvre ce Galore, s’installe une impression étrange. La même qu’en écoutant le deuxième album de Florence + The Machine. Beaucoup de tape-à-l’œil, mais lorsqu’on écarte les artifices du chemin, il ne nous reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Au moins, Florence Welch possède une voix extraordinaire, ça fait toujours ça de gagner. On ne peut malheureusement pas dire la même chose du duo anglais Thumpers, qui tout au plus rappelle les intonations vocales de Patrick Stump de Fall Out Boy.

Les deux Londoniens Marcus Pepperell et John Hamson Jr, avait fait paraître Sounds Of Scream en avril 2012, ce qui avait attiré les projecteurs sur eux et avec raison. Deux ans plus tard, alors que Galore paraît, on se rend compte que celle-ci est l’une des meilleures pièces du duo de pop alternative. Pepperell et Hamson Jr réussissent certes à créer des univers sonores parfois très intéressants, mais on les retrouve sur les quatre premières plages de leur album. Ensuite, c’est beaucoup moins convaincant.

Il faut rendre à César ce qui revient à César, Pepperell et Hamson Jr possèdent un certain talent pour la mélodie fédératrice. Ils en font la démonstration avec aplomb sur Unkinder (A Tougher Love) et Dancing’s Done, qui risque de vous rentrer dans la tête. Par contre, outre ces quelques morceaux accrocheurs, Galore est moyen sans plus.

Les failles ressortent particulièrement quand le duo épure sa musique. La très ordinaire Now We Are Sixteen, qui nous fait croire que le groupe l’a composé à cet âge, expose les défauts des Anglais. On se rend compte que les mélodies ne sont pas très originales, que c’est plutôt mièvre et qu’au bout du compte, lorsque l’univers sonore n’est pas magnifié à la puissance dix, ce n’est ni complexe ni inventif.

Dommage puisque le groupe montrait beaucoup de promesses avec son premier simple en 2012. Galore ne livre pas la marchandise même si vous y trouverez deux ou trois pièces plutôt intoxicantes. Ce n’est là rien pour appeler sa mère…

Ma note : 5/10

Galore
Thumpers
Sub Pop
45 minutes

www.thumpers.co/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qv5tiKpkxAE[/youtube]