
Thick Glasses
Dans l’abysse
- Hell For Breakfast
- 2025
- 30 minutes
Thick Glasses est un groupe qui joue sur une certaine nostalgie des années 90, mais sans la paresse qui vient parfois avec. Ici, on prend les influences thrash métal, post-grunge et hard rock qu’on retravaille pour créer un son chaleureux, rond et suffisamment pesant pour faire plaisir à ceux qui aiment les gros riffs de guitare. Il y a un côté emo à toute la chose, mais bien dosée. Trois ans après L’échec héroïque, le quatuor revient avec Dans l’abysse.
Alors que sur l’album précédent, un certain humour était présent dans les paroles, cette fois-ci le groupe offre aux émotions la place, refusant les artifices. Je dis ça, mais Good Luck, Dave! fait explicitement référence aux Foo Fighters dans ses sonorités et dans son titre. On ne parle pas ici de ses aventures extraconjugales, mais plutôt du sentiment de l’avoir échappé.
Sur Dans l’abysse, c’est généralement plus romantique, parfois un peu déprimé, mais toujours bien écrit avec des angles originaux qui s’éloignent des clichés. Dès ELIZA, on comprend ce qui nous attend sur l’album. La chanson-titre, Dans l’abysse, appuie aussi le propos avec ses alternances de moments plus tristes et des moments d’emportements. Charles de Villier montre aussi sa polyvalence comme chanteur passant d’un scream à un chant clair avec agilité.
La gloire du matin retentit
Tu m’révèles c’est quoi être en vie
— Dans l’abysse
Le groupe avait déjà annoncé les couleurs de son album avec l’excellente Mon accalmie parue à l’automne dernier. On y trouvait déjà une bonne dose de mélodies efficaces, de sonorités intéressantes (je suis tout le temps content quand quelqu’un utilise bien un flanger) et quand même une dose de muscle appréciable.
Sur l’album, c’est cependant Anamnésie qui est à la fois le climax et le point de chute de l’album avec ses treize minutes. Thick Glasses nous livre une pièce aux penchants progressifs avec un entrain convaincant au refrain avant de se lancer dans une envolée qui n’est pas sans rappeler Deafheaven.
Thick Glasses offre un nouvel album convaincant avec de bien beaux moments de rock lourd sur Dans l’abysse. Ceux qui ont toujours une place spéciale dans leur cœur pour les grands mouvements rock des années 90 auront du plaisir ici.