Critiques

Thérapie Taxi

Hit Sale

  • Paneka Music
  • 2018
  • 46 minutes
7,5

Thérapie Taxi est un trio de choc formé de jeunes Parisiens qui aiment jouer avec les limites dans leurs propos. Le groupe fut d’ailleurs la révélation aux Transmusicales de Rennes en 2016. Composée de la chanteuse nonchalante à la voix feutrée, du leader chanteur au look dandy et du batteur aux allures punk, la formation délurée a la soif de provoquer pour faire parler. Leur style musical touche à la pop « trash » et à l’électro. On pourrait les comparer au groupe Fauve qui a aussi ce besoin d’extérioriser un trop-plein avec leurs compositions.

À la première écoute, on est frappé par les paroles sans inhibitions qui traitent de déboires sexuels, d’histoires d’amour tordues, de délires artificiels et d’abus d’alcool. Le groupe, qui ne se prend pas au sérieux, veut brasser la cage par ses propos qui touchent une génération un peu désillusionnée. Ils décrivent la réalité quotidienne de manière simple, parfois crûment, tel un exutoire. Salope est la pièce la plus directe de l’opus dans ses propos : elle relate une querelle d’amoureux qui se défoulent avec des insultes, pour ensuite redevenir doux dans le refrain. La musique est tellement accrocheuse qu’on finit quasiment par oublier la violence des paroles. Il y a également beaucoup de seconds degrés dans leur écriture. Comme sur la pièce Hit Sale où le rappeur belge Roméo Elvis chante :

« Tu continues à danser sur des hits sales, t’as mis un pull XL, on voit quand même tes lolos. J’pourrais être ton beau gosse, j’pourrais t’faire du vice, car t’allumes toutes les flammes et j’suis docile comme un boloss ».

Superstar, aux airs disco avec le synthé très rétro 80, donne le goût d’embarquer à fond la caisse.  L’addictive Hit Sale, avec la participation judicieuse de la sensation de l’heure, Roméo Elvis, apporte une intéressante touche groovy à la pièce. Coma Idyllique est rafraîchissante, avec ses rythmes électros intenses et ses couplets récités avec aplomb par les deux chanteurs. Salope a une belle dualité entre ses propos agressifs et son tendre refrain chanté à l’unisson.

Thérapie Taxi réussit ce beau contraste entre la gravité de ses propos et cette légèreté dansante de sa musique. Les deux chanteurs, Adé et Raph, se complètent bien dans leurs timbres de voix. Ils chantent d’ailleurs souvent en duo comme des alter ego. Autre aspect intéressant du trio, sur certaines pièces (Salope, PVP), les chanteurs s’échangent les rôles dans les couplets. On a alors la vision de l’homme et ensuite, celle de la femme.

Des textes percutants qui mélangent savamment la poésie, le sarcasme et l’humour. Des rimes qui sonnent bien, de la musique hyper euphorisante, le fougueux trio sait comment créer des tubes provocants. Hit Sale est un album festif, puissant, car on embarque volontiers dans le party et même dans ses excès. Un beau coup de poing musical!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.