Critiques

Oh Sees

Putrifier II

  • In The Red Records
  • 2012
  • 37 minutes
6

Thee Oh Sees ont connu bien des noms avant de finalement statuer sur celui-ci. À l’origine un exutoire pour les créations solos de John Dwyer, actif dans plusieurs groupes de la scène de San Francisco, la formation a fini par devenir une unité permanente, avec la participation de Brigid Dawson à la voix, Petey Dammit à la basse et Mike Shoun à la batterie. Le groupe est du genre hyperactif, ayant fait paraître pas moins de six albums depuis 2008, sans compter un nombre impressionnant de EP et de sept pouces (je ne parle pas du sous-marin, évidemment); les voici de retour avec leur dernier opus titré Putrifier II.

Le folk-rock psychédélique est toujours à l’honneur sur cette nouvelle galette. C’est sans tergiversation que le rock des années 50 nous frappe avec Wax Face. À l’instar de celle-ci, plusieurs autres pièces de l’album sonnent comme si les Mamas And The Papas avait découvert le rock garage. Des beaux exemples: Hang A Picture, Will We Be Scared et Goodnight Baby. On entend aussi les grandes influences britanniques de Dwyer à travers Wicked Park qui emprunte beaucoup au vieux Pink Floyd, mêlant une mélodie bizarre avec une guitare acoustique assez lente, un violoncelle, un clavier et un violon. Le mélange donne un drôle de résultat assez charmant. La meilleure pièce de l’album est sans doute So Nice avec ses rythmes quasi amérindiens, le violoncelle gras et les sonorités amplifiées d’une réverbération qui nous donne l’impression de participer à un rituel indigène.

Tout cela est beau, reste que l’ensemble laisse un peu froid tout de même. Difficile pour moi de mettre le doigt sur la raison principale. Est-ce peut-être que dans le même genre, d’autres artistes poussent plus loin la réflexion et la créativité? Reste que So Nice et Wicked Park sont deux pièces de musique intéressantes, le reste… bof disons ordinaire dans l’excentricité?

Ma note : 6/10

Thee Oh Sees
Putrifier II
In The Red Records
37 minutes.

www.theeohsees.com/

http://www.youtube.com/watch?v=tHDneytAhvY

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.