The Smile
Cutouts
- XL Recordings
- 2024
- 44 minutes
The Smile est en forme! Le groupe de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner propose un deuxième album cette année. En janvier dernier, la formation faisait paraître l’excellent Wall of Eyes. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que la formation avait déjà un autre album d’enregistré pendant les mêmes sessions. Et ainsi Cutouts arrive quelques mois plus tard.
Il y a sur Cutouts de très bons moments et aussi quelques pièces moins fortes. Peut-être pour la première fois depuis la formation du groupe, il y a une ou deux pièces qui semblent des essais moins réussis. Ça demeure moins réussi pour le standard auquel nous ont habitués les trois membres qui sont des musiciens exceptionnels. Par contre, les bons moments de Cutouts sont franchement intéressants et nous propose des trames qui sortent des sentiers que The Smile a parcourus à ce jour.
Parmi les meilleurs moments de Cutouts, on retrouve l’excellente Zero Sum au groove infectieux et au dynamisme irrésistible. La seule autre fois où la cloche à vache m’a aussi intéressé, c’est dans LCD Soundsystem. Les riffs moyen-orientaux de Colours Fly sont très efficaces aussi et l’orchestration a bien été pensée. On y retrouve une ambiance légèrement ésotérique et résolument psychédélique qui fonctionne bien. Eyes & Mouth fait à la fois place à un riff de guitare délicieux et un piano qui mène la pièce avec brio. Rajoutez à cela les percussions toujours inventives de Skinner et des orchestrations bien réfléchis et vous avez quelque chose de franchement intéressant.
S’il y a quelques autres pièces assez rythmées sur Cutouts, comme la dansante No Words qui donne envie de faire quelques déhanchements, il y a aussi plusieurs pièces atmosphériques. Et c’est là que c’est un peu moins constant pour The Smile. Si l’orchestrale Tiptoe est bien belle, c’est parfois un peu lourd d’une lenteur qui finit par tomber sur les nerfs. C’est le cas sur Foreign Spies qui semble s’éterniser en langueur. Et c’est comme trop de langueur. C’est un peu trop beurré. Cutouts par un peu avec une lourdeur inutile en raison de la pièce et Instant Psalm qui est bien prise à part. Mais après la langueur pas possible de Foreign Spies, ça semble être une pièce qui étire la sauce plus que nécessaire.
Ça demeure que Cutouts est un bon album de The Smile et à part les deux chansons qui démarrent bien mal ce troisième du groupe, le reste se tient très bien. Il n’y a pas à dire, ce trio livre la marchandise et semble avoir le feu de la création qui est bien allumé!