Critiques

The i.l.y.s.

I’ve Always Been Good At True Love

  • Third Worlds Records
  • 2015
  • 29 minutes
7

The i.l.y.sAu début du mois de juin est apparu sur le site de Third World, compagnie de disque de Death Grips, un mystérieux lien pour télécharger le premier album d’un groupe encore plus mystérieux. Encore une fois, le trio californien nous plongeait dans un obscurantisme total. Un peu d’histoire, si vous le voulez bien: Death Grips a annoncé qu’il se séparait en juillet 2014. Puis, ils ont fait paraître Fashion Week et Jenny Death, deuxième volet de leur album The Powers That B. En mars dernier, ils annonçaient qu’ils feraient une tournée cet été et le groupe a effectivement fait acte de présence dans les villes promises. Puis, le 4 juin, I’ve Always Been Good At True Love est paru.

Mais qui sont The i.l.y.s.? Après plusieurs spéculations sur le merveilleux monde de l’internet, Death Grips a fini par confirmer qu’il s’agissait d’un projet de Zach Hill et Andy Morin. Cela n’est pas très surprenant puisque I’ve Always Been Good At True Love rappelle le matériel solo du premier.

Maintenant que le voile est levé, que dire de ce premier effort du duo? Tout d’abord qu’il s’agit d’un disque «protopunk» avec une approche garage. L’album défile rapidement et les vingt-neuf minutes ne laissent que peu de place à la contemplation. C’est énergique et cadencé, quoique peu nuancé.

Tout comme pour Death Grips, l’esthétique sonore n’est pas «propre», le duo nous envoie par la tête des pièces où la balance de son n’était certainement pas la priorité numéro un. Sustain représente bien ce qu’on retrouve sur la galette. On y retrouve aussi la façon unique dont Zach Hill joue de la batterie. Cependant, il nous la livre beaucoup plus directement et ne s’embête pas de subtilités qui auraient eu l’avantage de nuancer et varier la ligne rythmique. C’est plutôt horizontal et ça se dirige à plein régime vers l’avant.

Certaines pièces sont plus réussies comme la mélodieuse et décapnte The Sickest Fuck Of Them All qui est drôlement accrocheuse. La grosse guitare vulgaire sert la voix peu claire de Hill. Itchy Itchy Itchy continue dans la même veine que la précédente avec sa guitare très présente. La lourdeur atteint son paroxysme avec la pesante Articulate (Im Going So Far Into You).

Dans l’ensemble, on peut dire que The i.l.y.s. s’inscrit dans la lignée du dernier album de Death Grips par son esthétique sonore. On retrouvait déjà ce côté rêche sur The Powers That B et la nouvelle offrande est tout à fait dans la même lignée. Cependant, elle manque un peu de finition et de nuances. Ça reste somme toute très respectable.

Ma note: 7/10

The i.l.y.s.
I’ve Always Been Good At True Love
Third Worlds
29 minutes

http://thirdworlds.net/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3cCT8Cj46_g[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.