Critiques

In Tall Buildings

Driver

  • Western Vinyl
  • 2015
  • 39 minutes
7

In Tall Buildings - DriverL’Américain Erik Hall (communément appelé In Tall Buildings) propose un deuxième album qui s’intitule Driver. Ce projet a été réalisé, avec beaucoup de patience et de solitude, pendant une période de quatre ans. Natif de Chicago, Hall livre un disque qui s’écoute tranquillement certes, mais qui amène l’auditeur à se questionner. À vrai dire, Driver possède d’excellents éléments musicaux: une guitare charmante, des paroles poignantes et des mélodies envoûtantes. Toutefois, l’Américain accompagne ses compositions, à quelques reprises, d’arrangements électroniques qui sont un tantinet de trop. Analyse.

Son premier album intitulé In Tall Buildings, paru en 2010, annonçait pourtant une démarche artistique particulièrement intéressante. Principalement concentré en folk/rock indie, le premier disque d’Erik Hall séduisait le public avec des chansons à l’état brut et ô combien irrésistibles. Avec Driver, l’auditeur voyage à travers les chansons de l’Américain. Les textes possèdent la même saveur que ceux parus sur le premier disque. Cela dit, étant teintées d’arrangements électroniques, les chansons de Driver étirent la sauce (comme par exemple, Bawl Cry Wail ou l’ll Be Up Soon). L’aspect électronique de cet album donne un peu de lourdeur à l’écoute et incite l’auditeur à passer à la prochaine piste musicale. Dans cette seconde proposition d’In Tall Buildings, il aurait été intéressant de retrouver seulement le duo guitare/voix et d’écourter la durée des chansons.

Prendre note que ce bémol n’enlève rien à la démarche artistique du musicien. L’Américain possède une voix douce et mélodieuse. Il livre des textes à la fois touchants et criants de vérité. Erik Hall a travaillé quatre ans sur cet album de pop atmosphérique et ça paraît. Chaque son est étudié et analysé pour rendre la composition éclectique. De plus, on sent l’affection que l’artiste possède envers la guitare, son instrument fétiche. La musique occupe une place importante dans la démarche d’Erik Hall et c’est fascinant de pouvoir le constater à l’écoute.

Au final, on peut dire que le style folk de l’Américain touche encore, ça c’est certain. Les mélodies de guitare sont bien présentes et donnent une couleur chaleureuse à la chanson. Il ne faut pas oublier qu’Erik Hall possède d’excellents atouts d’auteur-compositeur-interprète qui lui permettra d’enrichir sa propre voie musicale pour les prochains disques à l’avenir. Finalement, Driver est un album original qui incite le public à tendre l’oreille. Cependant, le fait d’avoir crée ce second projet est un peu comme faire une recette d’un gâteau au chocolat. Tous les ingrédients y étaient. Cela dit, le deuxième disque d’Erik Hall en possédait simplement un de trop.

Ma note: 7/10

In Tall Buildings
Driver
Western Vinyl
39 minutes

http://www.intallbuildings.com