Sunny Duval
Amour d’amour
- Lazyatwork
- 2013
- 46 minutes
L’oncle Sunny est de retour avec un nouvel album solo. Celui qui porte bien des chapeaux (guitariste des Breastfeeders, réalisateur, chroniqueur et DJ) se ramène avec son deuxième opus en solitaire aux effluves de la Louisiane et baignant dans le bon vieux rock’n roll typiquement François Duval. En plus d’avoir fait appel à une panoplie de collègues musiciens, il s’est adjoint les services de Mara Tremblay qui rejoint son groupe.
On peut dire une chose, Amour d’amour est un titre qui résume bien la nouvelle galette de Duval. Thème prédominant (sinon quasi omniprésent) le Trifluvien de naissance, y va de ces bonnes vieilles mélodies rock entourées d’un chœur de demoiselle. Il se permet de passer d’un style à un autre avec une aisance hors pair. Si la chanson-titre et Fou de toi nagent dans un rock’n’roll plus classique certaines pièces se révèlent moins propres. L’excellente J’ai hâte à ce soir avec sa guitare salopée, l’harmonica et son refrain accrocheur en est un exemple parfait.
Maintenant laisse briller un Sunny Duval ultra-cool et en contrôle total de la barque. La fin de Fleur d’oranger trahit le plaisir ambiant alors que le montréalais lance un «Woo!» qui met fin à la ritournelle. Se concentrer, c’est difficile, pièce quasi érotique nous entretenant d’effeuillage, se termine sur un oui langoureux du chœur féminin… un autre bon coup de Duval. S’il y a un étrange faux pas sur la galette, c’est le fade out qui clôt Oiseau de nuit comme si celle-ci n’avait tout simplement de conclusion.
Bref, sans réinventer la roue, Sunny Duval livre un disque accrocheur, léger et plaisant à l’écoute qui saura sans doute vous tirer un petit sourire au contact de ces pièces rock’n’roll. Cependant, si vous n’êtes pas particulièrement friands de cette présence de la saveur Louisianaise, dites-vous qu’elle est limitée seulement à trois ou quatre chansons successives et cela passe très rapidement. N’en demeure pas moins qu’Amour d’amour offre de bons moments d’écoute.
Ma note : 7/10
Sunny Duval
Amour d’amour
La Meute
46 minutes